Libellé inconnu

MME Claudine GARCIA DEBANC

Lettres#Lettres#Enseignant#Section 07° - Sc. du langage

Coordonnées

Tél
0562252098
Fax
0562252018
Téléphone 2
0562252080#|#0562252225
Télécopie 2
-;-;-;-
Mail
claudine.garcia-debanc@univ-tlse2.fr

Corps

PR

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du français langue première Sciences du langage

Thèmes de recherche

Problématique(s) de recherche : - Didactique du français langue première : étude de la langue (syntaxe, lexique, orthographe) - Enseignement de la production écrite et corpus écrits d'apprenants. – Didactiques comparées – Reformulation dans les interactions écrites

Activités / CV

Les cinq dernières publications :

Garcia-Debanc C., Bras M. (2016). Vers une cartographie des compétences de cohérence et  de cohésion textuelle dans une tâche-problème de production écrite réalisée par des  élèves de 9 à 12 ans : indicateurs de maitrise et progressivité.
In S. Plane, C. Bazerman et al. (eds). Recherches en écriture : regards pluriels, Actes du Colloque Writing Research Across Boarders 2014, Recherches textuelles 13, Metz : 39-62.

Roubaud M.-N, Garcia-Debanc C. (2014). L’approche d’”anomalies” dans des textes narratifs d’élèves de fin d’école primaire (10-11 ans). In Avanzi M. et alii (dir.). Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique, Peter Lang, Bruxelles-Bern, 307-326.

Garcia-Debanc C., Paolacci V., Boivin M.-C. (2014) coord et texte introductif : L’étude de la langue : des curricula aux pratiques observées, Repères 49, 7-32.

Ric M.-P, Sanz-Lecina E., Garcia-Debanc C. (2014). Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur  l’enseignement  de la grammaire par des enseignants débutants, Repères 49, 209-238.  

Garcia-Debanc C., Masseron C., Ronveaux C. (dir.) (2013). Enseigner le lexique, Namur, Presses Universitaires de Namur, 300 pages.

 

 

Informations complémentaires

Laboratoire CLLE, UMR 5263, CNRS & UT2J

Directrice du Laboratoire : Hélène GIRAUDO


Ecole Doctorale de rattachement : CLESCO