<Libellé inconnu>

M. Pascal DUPONT

Co-Directeur#Co-Directeur

Coordonnées

ÉSPÉ Académie de Toulouse Site de Saint-Agne 56, avenue de l'URSS BP 64006 F-31078 Toulouse cedex 4

Tél
0562252242
Téléphone 2
0562252242
Mail
pascal.dupont@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Discipline(s) enseignée(s)

Master MEEF premier degré «Didactique du français», « Premiers apprentissages», « Initiation à la recherche sciences du langage». Master Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers « Pensée, affects et langage », « Stratégies et méthodologies d’interventions éducatives », « Séminaire de recherche Interactions », « Projet professionnel ». Licence Vers le professorat des écoles « Textes et discours ».

Thèmes de recherche

Le champ de mes travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel. Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011) Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues scientifiques

 

Ouvrages scientifiques

  • Dupont, P., Grandaty, M. (2017). L’oral, un serpent de mer ? Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, collection « Recherches en didactique du français », Vol 10, AIRDF, 115-156.
  • Dupont, P., Grandaty, M. (2015). La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie. Dans L. Lafontaine, J. Pharand (dir.) Littératie : vers une maîtrise des compétences, Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec, 57-86.

Directions d’ouvrage ou de revues

  • Dupont, P., Grandaty, M. (2016). Revue Repères, n°54. L’oral, qu’apprend-on et comment ?

Communication avec actes lors de colloque
  • Dupont, P., et Grandaty, M. (2017) : Les ressources Eduscol au croisement de la matrice disciplinaire du français et des pratiques enseignantes. Actes du Symposium L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris du 4 au 6 juillet 2017.
  • Dupont, P., et Grandaty, M. (2017) : Rôle des activités d’écriture au début du CP dans la construction du sujet didactique. Actes du Symposium International sur la Littératie à L’Ecole (SILE). Ajaccio du 26 au 27 août 2017.
  • Dupont, P., (2016) : La scolarisation des genres oraux : genres et disciplines scolaires. Actes du 12ème colloque sur l’oral et la didactique. 84ème colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada du 8 au 12 mai 2016.
  • Dupont, P., et Grandaty, M. (2016) : Objets d’enseignement de l’oral et contenus disciplinaires au cycle 1 et au cycle 3. Approche synchronique et diachronique. 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès du 8 au 11 mars 2016.
  • Dupont, P., (2015) : Didactique et littératie : une approche ergonomique. Actes du Symposium International sur la Littératie à L’Ecole (SILE). Jouvence, Mont Orford (Canada) du 24 au 26 août 2015.
  • Dupont, P. (2015) : L’activité langagière dans les processus d’apprentissage. Actes du Sixième séminaire pluridiscipinaire international Vygotski. « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques ». Université de Paris 8, CNAM (Paris) du 15 au 16 juin 2015.
  • Dupont, P., et Rosoly, A. (2015) : Pratiques évaluations et dispositif innovant en classe de SEGPA. Actes du colloque « Education inclusive, la question de l’évaluation ». Toulouse (France) Université Jean Jaurès du 2 au 3 février 2015.

Corps

MCF

Informations complémentaires

Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

 

  • Contrat de recherche collaborative (2014-2016, SFR –AEF- ÉSPÉ) « Littératie et outils langagiers à l’école primaire ». La délégation d’outils langagiers constitue une puissante aide aux élèves dans leur assimilation et leur maîtrise des savoirs et participe à la construction d’un continuum d’enseignement et d’apprentissage : l’élaboration, la transmission, et l’utilisation des outils procurent les moyens et une capacité d’agir.
  •  Contrat de recherche collaborative (2011-2013 - Ecole interne IUFM d’UT2) « La notion de « poste de travail. Intégrer des tâches dans des postes de travail pour rendre visibles les objets d’apprentissage : compréhension des enjeux d’apprentissage par les élèves et expertise de l’enseignant ».