M. Bruno FONDEVILLE

Sciences de l'éducation - Enseignant chercheur - CNU Section 16 - Psychologie

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Département Sciences de L'Education 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE cédex
Tél
0562442332
Téléphone 2
0562442332 - 0562442203
Mail
bruno.fondeville@univ-tlse2.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

  • Master MEEF Professeur des écoles
  • Master MEEF Conseil Pédagogique
  • Master MEEF Enseigner à l’étranger

Principaux thèmes d’enseignement : connaissance du système éducatif, développement de l’enfant et processus d’apprentissage.

Thèmes de recherche

  • Activité enseignante et régulation des comportements inappropriés des élèves à l’école élémentaire 
  • Laïcité, enjeux éducatifs et épreuves professionnelles


Les thématiques de recherche (comportements inappropriés ; laïcité) sont étudiées à partir des cadres et méthodes de l’analyse de l’activité inspirés des travaux précurseurs de Leontiev. Il s’agit, à distance des discours prescriptifs qui entourent ces thèmes, d’accéder à la manière dont les enseignants agissent pour faire face aux difficultés ordinaires de leur métier. Au-delà d’une visée compréhensive, une partie de notre travail poursuit des visées transformatives. Dans le cadre de recherches collaboratives menées avec des équipes pédagogiques d’écoles élémentaires, nous concevons l’analyse de l’activité comme un moyen d’accompagner les acteurs dans la transformation de leur pratique professionnelle. Cet accompagnement se traduit notamment par la co-élaboration de dispositifs pédagogiques qui cherchent à répondre aux préoccupations des acteurs.

Activités / CV

Dernières publications


Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • Girard, A., Fondeville, B. (2019). T’es-tu senti en colère ? Les cahiers pédagogiques, 551.

  • Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R. & Veyrunes, P. (2019). L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justices différents : le cas du plan du travail. Recherches en éducation, n°35.

  • Fondeville, B. (2018). Genèse et fonctions des doxas pédagogiques. Education et formation, n°310.

  • Fondeville, B. (2017). Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires, Éducation et socialisation, n°46.

  • Bonasio, R., Fondeville, B. & Veyrunes, P. (2015). Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune, Éducation et socialisation, n°38.



Chapitres d'ouvrages

  • Fondeville, B. & Raybaud-Patin N. & Lefeuvre, G. (2018). La réforme du collège : un analyseur des enjeux sociohistoriques des débats en éducation. In Lefeuvre, G. & Brossais, E. (Eds.). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’école. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Octares. 49-59.


  • Fondeville, B. & Falcette, L. (2015). Des premières annotations du corpus à la production d’un écrit intermédiaire. In Bonasio, R. & Fabre, I. (Eds.). L’écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective. Contributions collaboratives de doctorants et d’enseignants chercheurs. Paris : L’Harmattan. 123-145. 


Colloques, conférences internationaux


  • Fondeville, B. & Girard, A.  (2017). Le conseil d'élèves : quels étayages pour quels apprentissages ? Colloque international des didactiques de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education à la citoyenneté, Bordeaux, 18-20 octobre 2017.

  • Beaumatin, A., Fondeville, B., Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y & Rouyer, V. (2017). Citoyenneté et éducation : présentation du Réseau d’études pluridisciplinaires : citoyenneté et éducation (« REPCITÉ »). Colloque international des didactiques de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education à la citoyenneté, Bordeaux, 18-20 octobre 2017.

Informations complémentaires

Membre du bureau du réseau scientifique REPCITé (Réseau d'Etudes Pluridisciplinaires Citoyenneté et Education

 

Obtention en décembre 2002 d'un doctorat en psychologie du développement de l'enfant : « Le rôle de l'expérience scolaire dans la personnalisation de l'adolescent ». Sous la direction du professeur Yves Prêteur.