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Je recherche une formation

Je recherche une formation


Master MEEF Arts appliqués : Design et métiers d’art


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Domaines

ARTS, LETTRES ET LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, DROIT, ECONOMIE, GESTION

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Objectifs

Les objectifs scientifiques :  une formation par la recherche.
Les étudiants s’orientant vers les concours de recrutement pour les concours CAPET et CAPLP dans le domaine des Arts Appliqués ont pour principal atout leurs connaissances universitaires, mais aussi professionnelles souvent liées aux activités pratiques ou à une culture "technique" pluridisciplinaire.

La recherche en design se construit nécessairement en résonance avec le processus de création dans sa globalité. Elle implique d’inventer et d’explorer des outils et méthodologies innovants susceptibles de donner naissances à des créations singulières. On peut penser qu’une fois les enjeux sociétaux énoncés, la recherche s’engage plus encore sur la voie de l’innovation en positionnant la prospective comme l’objectif majeur de la proposition. Une de ses ambitions, serait de ne plus se contenter de repérer les mutations mais d’en impulser les contours et les orientations. Une autre viserait  à focaliser la démarche sur  des axes émergents  afin de positionner le design comme un vecteur opérationnel en termes de réponses et de propositions.

Ce processus nécessite une posture spécifique très proche de celle des futurs enseignants en design. Il apparaît en effet que dans le contexte de la formation en arts appliqués, l’apprentissage de la créativité implique que l’enseignant soit en capacité perpétuelle de proposer de nouvelles méthodologies de création qui répondent aux enjeux d’une société en mutation. Cette ambition nécessite une remise en cause perpétuelle des habitudes et outils utilisés dans la phase de création. S’il veut offrir aux élèves la possibilité d’intégrer la réalité professionnelle, l’enseignant en design se doit d’interroger sans cesse les enjeux de sa discipline afin d’en dégager les axes forts à partir duquel il proposera des dispositifs pédagogiques opérationnels.

Les étudiants inscrits en Master MEF se destinent à former de futurs créateurs. Cette réalité les engage à focaliser leur recherche sur le processus de création en l’interrogeant conjointement sous l’angle de la discipline et de la pédagogie. Leurs connaissances universitaires, mais aussi leurs savoirs faire professionnels liés aux activités pratiques ou à une culture « technique » pluridisciplinaire devraient leur en offrir le potentiel.

Il semble pertinent que l’EPSE devienne le lieu de cette articulation didactique et disciplinaire afin, dans un même élan, d’optimiser la formation des enseignants en design et de dessiner les contours de la recherche universitaire en arts appliqués ; l’innovation pédagogique se profilant à la rencontre de ces deux ambitions

Les objectifs professionnels :
  • Inscrire son action dans la fonction publique de l’Etat
  • Inscrire son action au sein de l’équipe en charge du projet élaboré au sein de la communauté éducative dans l’intérêt des élèves.
  • Inscrire son action dans la dynamique européenne de formation en s’appuyant sur les structures susceptibles d’apporter financement et soutien logistique (Agence Europe Education Formation France).
  • Accéder à un savoir enseigner reposant sur : la spécificité du champ à enseigner, la vision cohérente du champ à enseigner, la particularité des élèves…
  • Concevoir des situations pédagogiques, prévoir la régulation des situations d’apprentissage, maîtriser la relation pédagogique et les interactions des élèves…
Au regard des compétences du cahier des charges de la formation :
  • Connaissance des programmes d’enseignement et des objectifs d’apprentissage ;
  • Développement des connaissances en didactique disciplinaire pour concevoir l’apprentissage des élèves et planifier son enseignement ;
  • Conception, mise en œuvre et analyse d’une démarche d’investigation en référence aux démarches scientifiques de référence ;
  • Maîtrise de l’usage de l’évaluation aux différents moments d’apprentissage.
  • Imaginer, concevoir, conduire un projet européen dont la dimension interculturelle au sens large (spécificité internationale, interdisciplinaire, inter partenariale)  contribue pleinement à développer les compétences liées à la créativité des élèves.

Compétence(s) visée(s)

Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif. Ils doivent en effet permettre aux étudiants d’acquérir:
  • les compétences leur permettant de présenter les épreuves écrites et orales des concours de l’enseignement.
  • les compétences communes à tous les professeurs.

Le diplômé de ce master :
  • possède un haut niveau de maîtrise de la communication orale et écrite en français,
  • maîtrise au moins une langue vivante étrangère ou régionale,
  • maîtrise les technologies de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE),
  • maîtrise les pratiques didactiques, pédagogiques et éducatives,
  • connaît le système éducatif et les contextes scolaires,
  • maîtrise et manie les savoirs et méthodes propres à la discipline ou la spécialité,
  • sait travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles,
  • sait adapter sa pratique pédagogique à la diversité des publics et à la spécificité de leurs besoins,
  • connaît les méthodes et les outils de la recherche.

Autres compétences ou capacités liées à la discipline :

Le diplômé :
  • maitrise les bases techniques des Arts plastiques et des Arts Appliqués (modes de représentation, infographie, graphisme, maquette, édition, process et matériaux),
  • connaît les moyens d’exploitation des différentes ressources documentaires écrites, visuelles ou numériques,
  • maîtrise les concepts et les méthodologies d’analyse critique des Arts Appliqués permettant de repérer les enjeux du design,
  • est apte à comprendre les phases de conception et à évaluer un projet en Arts Appliqués ou une démarche de création en Arts plastiques,
  • est capable d’argumenter, présenter et communiquer des réalisations ou des projets en Arts Appliqués,
  • est en mesure de conduire une démarche de conception et de prospection dans les domaines du  design (d’environnement, de produit, de communication),
  • est apte à développer une pensée et une méthodologie en histoire de l’Art, des techniques et des civilisations et en culture design en lien avec les programmes des lycées et des écoles d’Arts Appliqués,
  • est apte à transmettre des savoir-faire et des connaissances dans le domaine des Arts plastiques et des Arts Appliqués.
  • connaît par une expérience de terrain (stage) les structures professionnelles des Arts Appliqués.

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

mise à jour le 28 septembre 2017


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