Master MEEF Arts appliqués : Design et métiers d’art

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Les objectifs scientifiques :  une formation par la recherche.
Les étudiants s’orientant vers les concours de recrutement pour les concours CAPET et CAPLP dans le domaine des Arts Appliqués ont pour principal atout leurs connaissances universitaires, mais aussi professionnelles souvent liées aux activités pratiques ou à une culture "technique" pluridisciplinaire.

La recherche en design se construit nécessairement en résonance avec le processus de création dans sa globalité. Elle implique d’inventer et d’explorer des outils et méthodologies innovants susceptibles de donner naissances à des créations singulières. On peut penser qu’une fois les enjeux sociétaux énoncés, la recherche s’engage plus encore sur la voie de l’innovation en positionnant la prospective comme l’objectif majeur de la proposition. Une de ses ambitions, serait de ne plus se contenter de repérer les mutations mais d’en impulser les contours et les orientations. Une autre viserait  à focaliser la démarche sur  des axes émergents  afin de positionner le design comme un vecteur opérationnel en termes de réponses et de propositions.

Ce processus nécessite une posture spécifique très proche de celle des futurs enseignants en design. Il apparaît en effet que dans le contexte de la formation en arts appliqués, l’apprentissage de la créativité implique que l’enseignant soit en capacité perpétuelle de proposer de nouvelles méthodologies de création qui répondent aux enjeux d’une société en mutation. Cette ambition nécessite une remise en cause perpétuelle des habitudes et outils utilisés dans la phase de création. S’il veut offrir aux élèves la possibilité d’intégrer la réalité professionnelle, l’enseignant en design se doit d’interroger sans cesse les enjeux de sa discipline afin d’en dégager les axes forts à partir duquel il proposera des dispositifs pédagogiques opérationnels.

Les étudiants inscrits en Master MEF se destinent à former de futurs créateurs. Cette réalité les engage à focaliser leur recherche sur le processus de création en l’interrogeant conjointement sous l’angle de la discipline et de la pédagogie. Leurs connaissances universitaires, mais aussi leurs savoirs faire professionnels liés aux activités pratiques ou à une culture « technique » pluridisciplinaire devraient leur en offrir le potentiel.

Il semble pertinent que l’EPSE devienne le lieu de cette articulation didactique et disciplinaire afin, dans un même élan, d’optimiser la formation des enseignants en design et de dessiner les contours de la recherche universitaire en arts appliqués ; l’innovation pédagogique se profilant à la rencontre de ces deux ambitions

Les objectifs professionnels :

  • Inscrire son action dans la fonction publique de l’Etat
  • Inscrire son action au sein de l’équipe en charge du projet élaboré au sein de la communauté éducative dans l’intérêt des élèves.
  • Inscrire son action dans la dynamique européenne de formation en s’appuyant sur les structures susceptibles d’apporter financement et soutien logistique (Agence Europe Education Formation France).
  • Accéder à un savoir enseigner reposant sur : la spécificité du champ à enseigner, la vision cohérente du champ à enseigner, la particularité des élèves…
  • Concevoir des situations pédagogiques, prévoir la régulation des situations d’apprentissage, maîtriser la relation pédagogique et les interactions des élèves…
Au regard des compétences du cahier des charges de la formation :
  • Connaissance des programmes d’enseignement et des objectifs d’apprentissage ;
  • Développement des connaissances en didactique disciplinaire pour concevoir l’apprentissage des élèves et planifier son enseignement ;
  • Conception, mise en œuvre et analyse d’une démarche d’investigation en référence aux démarches scientifiques de référence ;
  • Maîtrise de l’usage de l’évaluation aux différents moments d’apprentissage.
  • Imaginer, concevoir, conduire un projet européen dont la dimension interculturelle au sens large (spécificité internationale, interdisciplinaire, inter partenariale)  contribue pleinement à développer les compétences liées à la créativité des élèves.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.