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Je recherche une formation

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Master MEEF Conseil pédagogique 1er et 2nd degrés


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 années universitaires
Accessible en :
Formation initiale

Crédits ECTS

120

Domaines

ARTS, LETTRES ET LANGUES, DROIT, ECONOMIE, GESTION, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel formé au Conseil pédagogique dans le 1er et le 2° degrés.
Il acccueille dans sa classe des étudiants ou des fonctionnaires stagiaires et rend explicite et lisible sa pratique d’enseignement.
Il est en charge d’accompagner l’étudiant ou le fonctionnaire stagiaire dans sa classe et son école/établissement, pour réaliser un entretien-conseil à l’issue de la visite-conseil et rédiger un rapport.
Il accompagne l’étudiant ou le fonctionnaire stagiaire dans la construction de ses compétences professionnelles et, pour cela, l’observe et l’aide à prendre conscience de ses réussites et de ses difficultés.
Il conçoit et met en œuvre des séances de formation initiale ou continue d’enseignants du premier ou du second degré et, pour cela, recueille les attentes, analyse les besoins, conçoit un dispositif et des contenus de formation, travaille en équipe pluri-catégorielle et en lien avec la recherche.

Compétence(s) visée(s)

  • réactualiser des savoirs et savoir-faire : appréhender et analyser les évolutions du système éducatif, les nouveaux enjeux du système scolaire et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent.
  • initier à la recherche afin de permettre une approche critique des travaux scientifiques en particulier sur les processus d’apprentissages et la prise en compte de la diversité des élèves et leur implication dans la conception et la conduite de situations de classe et l’analyse didactique.
  • mettre en place des analyses de pratiques d’enseignement en sachant définir des observables différenciés selon différents publics (EAP, stagiaires en SOPA, stagiaires sur le terrain, nouveaux enseignants, enseignants titulaires).
  • concevoir de modules de formation adaptés aux besoins d’un public: points ciblés, parcours thématique, contrat de formation, modalités de mise en œuvre des modules de formation et de retour sur les pratiques des enseignants débutants ou expérimentés.
  • expertiser et de concevoir de démarches professionnelles telles pour comprendre les relations au sein de la classe, adapter les formes d’intervention de l’enseignant/du CPE, prévenir et gérer les conflits en classe, dans l’établissement.
  • construire une posture professionnelle réflexive sur les modes et les outils d’intervention de l’enseignant au sein de la classe et du CPE au sein de l’EPLE
  • mettre en œuvre des entretiens formatifs : conseil dans le cadre d'une visite, positionnement initial et détermination d'un parcours de formation individualisé, entretiens intermédiaires, bilan terminal.
  • analyser les évolutions du système éducatif et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent, en particulier sur les questions d’évaluation, de différenciation pédagogique, de travail en équipe, et des questions de société traversant le champ scolaire, étroitement liées à la réussite scolaire
  • communiquer efficacement en français et dans au moins une langue vivante étrangère ou régionale devant
  • des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë.
  • conseiller un enseignant débutant ou expérimenté pour l’utilisation des TICE et l'intégration des TICE dans la conception des séances, savoir construire des séquences et des séances adaptées au niveau des élèves dans l'optique de l'obtention des compétences du B2i
  • s’emparer des résultats de recherches, en particulier sur les processus d’apprentissages pour prendre en compte la diversité des élèves
  • collecter des données (conditions et protocoles de recueil des données), capacités d’écriture sur les pratiques professionnelles problématisées et d’analyse de sa propre pratique professionnelle.

Fiche compétences Conseil pédagogique 1er et 2nd degrés
[PDF - 315 Ko]

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires



mise à jour le 2 février 2017


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