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Je recherche une formation

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Master MEEF Conseiller principal d’éducation


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Domaines

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, ARTS, LETTRES ET LANGUES, DROIT, ECONOMIE, GESTION

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif

Objectifs

  • La préparation au concours de Conseiller Principal d’Éducation (ministères de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture et enseignement privé) ;
  • Une formation professionnelle pour les Conseillers Principaux d’Education, qui garantira une adéquation aux conditions d’exercice des missions ;
  • Une formation diplômante pour les Conseillers Principaux d’Education en poste ;
  • Une ouverture vers les métiers de l’encadrement éducatif et vers le secteur de l’insertion professionnelle.

Compétence(s) visée(s)

COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’EDUCATION

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Construire le parcours de formation des élèves
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Les enseignants et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D’EDUCATION
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, conseiller de l’ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l’établissement
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, accompagnateur du parcours de formation des élèves
  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, acteur de la communauté éducative
  • Travailler dans une équipe pédagogique
  • Travailler avec les parents et les partenaires de l’établissement

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

mise à jour le 28 septembre 2017


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