Master MEEF Conseiller principal d’éducation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


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Objectifs

Le master forme les étudiants aux métiers de l’encadrement éducatif, en particulier au sein des établissements scolaires du second degré. La formation est articulée autour de quatre axes majeurs complémentaires :

  • l’acquisition d’une culture scientifique large et approfondie en sciences humaines et sociales dans la formation (droit public, psychologie du développement et de l’éducation, sociologie de l’éducation et sciences de l’éducation, économie)
  • une initiation à la recherche devant permettre une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la future pratique professionnelle
  • la présence d’une composante forte de formation professionnelle, de plus en plus importante dans le cursus, pour préparer les candidats à exercer leurs activités professionnelles dans des situations diverses.
  • le principe de stages en établissements scolaires permettant la découverte du métier et de la diversité des situations professionnelles, ainsi qu'une insertion progressive dans le milieu éducatif
  • un partenariat avec l’ENSFEA offre la possibilité de suivre, en M1 et M2, des modules de découverte de l’enseignement agricole et du métier de CPE dans ce contexte.
Ce parcours complète le module en libre accès sur le site de l’ENSFEA



 

Compétences visées

COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’EDUCATION

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Construire le parcours de formation des élèves
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Les enseignants et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D’EDUCATION
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, conseiller de l’ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l’établissement
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, accompagnateur du parcours de formation des élèves
  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, acteur de la communauté éducative
  • Travailler dans une équipe pédagogique
  • Travailler avec les parents et les partenaires de l’établissement

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Débouchés professionnels

  • Poste de CPE en collège, lycée ou lycée professionnel
  • Emploi de cadre éducatif au sein de structures associatives ou collectivités territoriales
  • Autres concours de la fonction publique

Responsables pédagogiques

Master 1

  • Fabien CHOLEY
  • Claude JAVIER

Master 2
  • Jérôme COUTELLIER
  • Samuel RABAUD

Contacts administratifs

Scolarité

inspe.tlse-mention3@univ-tlse2.fr | +33 (0)5 62 25 20 91
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue