Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Actualités- Offre de formation > Description

Je recherche une formation

Je recherche une formation


Master MEEF Documentation


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Domaines

ARTS, LETTRES ET LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, DROIT, ECONOMIE, GESTION

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Objectifs

Le parcours Documentation propose une formation orientée selon trois champs : l’ingénierie documentaire centrée sur des savoir-faire techniques,
  • la culture informationnelle comprise comme la connaissance de l’ensemble des savoirs théoriques élaborés par les sciences de l’information et de la communication utiles dans le contexte de la documentation en milieu scolaire et éducatif,
  • et l’éducation à la culture de l’information et des médias.
L’évolution continue des environnements documentaires numériques et des activités informationnelles qui leur sont associées souligne leur interdépendance.
Ces caractéristiques exigent une formation théorique et professionnelle permettant de maîtriser des savoirs et des compétences de plus en plus variés et conjuguant des approches pluridisciplinaires.
Pour y répondre, la formation s’appuie sur les sciences de l’information et de la communication et sera complétée par des enseignements de sciences de l’éducation, de psychologie et d’informatique appliquée à la documentation.

Le parcours a pour objectif de former des spécialistes en information-documentation en milieu scolaire et éducatif capables de transmettre des savoir-faire et des connaissances indispensables à l’appropriation individuelle de l’information tout en permettant une prise de distance critique. Pour assumer cette mission première, ils prennent appui sur des systèmes documentaires – système documentaires qu'ils sont également capables d’élaborer/ou de comprendre, ce qui suppose la maîtrise de techniques documentaires numériques.

Le parcours Documentation a naturellement vocation à préparer au Capes de Documentation. Axé sur la professionnalisation, il intègre également un volet recherche principalement orienté vers la médiation documentaire en milieu de formation.

Compétence(s) visée(s)

Le parcours Documentation ambitionne de développer des capacités conceptuelles permettant la compréhension approfondie des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que la conception et la mise en œuvre de situations d’apprentissage portant sur des domaines variés (utilisation d’outils de recherche de l’information, évaluation de l’information, veille informationnelle, gestion de l’identité numérique, analyse de médias, production de l’information…).

Elle vise l’acquisition des compétences opérationnelles liées à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes documentaires en milieu éducatif, et la capacité à les analyser de manière critique afin de les faire évoluer. Celles-ci permettent également d’organiser et de mettre à disposition des ressources au sein de l’EPLE et plus globalement de participer à la définition de la politique documentaire de celui-ci.
L’accent est également sur les compétences permettant de se situer et d’agir au sein de l’environnement éducatif et culturel de l’EPLE.

À ces capacités d’analyse et d’action sont adjointes, celles permettant de mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre des épreuves du Capes de Documentation.

Par ailleurs, le professeur-documentaliste ayant un statut d’enseignant, les compétences visées comprennent aussi celles mentionnées dans le référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant, du professeur documentaliste et des CPE (DGESCO A – 30.01.13).

Les stages constituent un élément central du dispositif de formation en offrant un cadre privilégié de mise en perspective didactique et épistémologique des pratiques de terrain.

Leurs finalités sont multiples :
  • de découverte et d’observation du milieu professionnel en début de cursus
  • d’application des acquis de formation et d’appropriation des techniques professionnelles
  • de collecte de la matière première pouvant alimenter le travail autour du mémoire professionnel
  • d’éclairage pratique des épreuves du concours

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

mise à jour le 27 janvier 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées