Master MEEF Documentation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Le parcours Documentation propose une formation orientée selon trois champs : l’ingénierie documentaire centrée sur des savoir-faire techniques,

  • la culture informationnelle comprise comme la connaissance de l’ensemble des savoirs théoriques élaborés par les sciences de l’information et de la communication utiles dans le contexte de la documentation en milieu scolaire et éducatif,
  • et l’éducation à la culture de l’information et des médias.
L’évolution continue des environnements documentaires numériques et des activités informationnelles qui leur sont associées souligne leur interdépendance.
Ces caractéristiques exigent une formation théorique et professionnelle permettant de maîtriser des savoirs et des compétences de plus en plus variés et conjuguant des approches pluridisciplinaires.
Pour y répondre, la formation s’appuie sur les sciences de l’information et de la communication et sera complétée par des enseignements de sciences de l’éducation, de psychologie et d’informatique appliquée à la documentation.

Le parcours a pour objectif de former des spécialistes en information-documentation en milieu scolaire et éducatif capables de transmettre des savoir-faire et des connaissances indispensables à l’appropriation individuelle de l’information tout en permettant une prise de distance critique. Pour assumer cette mission première, ils prennent appui sur des systèmes documentaires – système documentaires qu'ils sont également capables d’élaborer/ou de comprendre, ce qui suppose la maîtrise de techniques documentaires numériques.

Le parcours Documentation a naturellement vocation à préparer au Capes de Documentation. Axé sur la professionnalisation, il intègre également un volet recherche principalement orienté vers la médiation documentaire en milieu de formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.