Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Actualités- Offre de formation > Description

Je recherche une formation

Je recherche une formation


Master MEEF e-Formation et environnement numérique (eFEN)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Domaines

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES, DROIT, ECONOMIE, GESTION

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Objectifs

Cette formation,  vise à former  des futurs professionnels à la mise en place de dispositifs de formation à distance : gestion de projet, mise en place de scénarios pédagogiques adaptés à la FOAD, création de cours en ligne, évaluation de FOAD, formation et accompagnement de concepteurs, tuteurs, mise en place de porfolio de compétences,  …

Cette formation mise en place par l’ESPE en 2010 est référencée sur le portail des métiers de l’internet du  Ministère de l’enseignement du supérieur et de la recherche et du Ministère de l’industrie de de l’énergie et de l’économie numérique : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/chef-de-projet-e-learning

Compétence(s) visée(s)

Être capable :
  • d’assurer la gestion de projet d’un projet de FOAD
  • de conduire des réunions, des entretiens, animer des communautés de pratiques
  • de scénariser un module de formation tout à distance ou en blended learning
  • de définir l’ingénierie tutorale de la formation et accompagner de futurs tuteurs à l’exercice de cette fonction
  • d’accompagner les formateurs experts du domaine ( enseignants, personnels de santé…) dans le changement de pédagogie induite par la possibilité de se former à distance
  • de choisir à bon escient la nature de ressources numériques à concevoir, leur lieu de stockage, les outils permettant de les construire
  • de choisir un environnement numérique de formation de type classe-virtuelle, LMS, portfolio…
  • assurer l’administration fonctionnelle d’un environnement de formation
  • d’assurer une veille techno-pédagogique dans son domaine professionnel en lien avec la recherche ( EIAH, comportement de l’apprenant, didactique…)
  • de maitriser la langue anglaise dans son domaine professionnel à l’écrit et à l’oral

Fiche compétences Parcours eFEN [PDF - 312 Ko]

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

mise à jour le 14 octobre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées