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Je recherche une formation

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Master MEEF Enseigner à l'étranger


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
1 an
Accessible en :
Formation initiale

Crédits ECTS

120

Domaines

ARTS, LETTRES ET LANGUES, DROIT, ECONOMIE, GESTION, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui est en charge d’enseignements en primaire, dans le secondaire ou auprès d’adultes dans des structures scolaires ou associatives à l’étranger. Il est amené à exercer ses enseignements ou ses formations en s’appuyant sur sa maîtrise des méthodologies de l’apprentissage des langues vivantes étrangères et du français langue étrangère. Il est amené à analyser les besoins des élèves, à identifier les compétences et à les évaluer en fonction de son environnement de travail.
Il peut être en charge de concevoir un programme de formation, de proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement, adaptées à son environnement professionnel ; et de coordonner l’activité d’une équipe. Il peut être en charge de la construction de partenariats. Il définit un réseau de partenaires et le mobilise.
Il utilise les acquis de la recherche pour questionner, enrichir et renouveler ses pratiques professionnelles et développe une posture réflexive sur son activité d’enseignement.

Compétence(s) visée(s)

De façon générale :
- trouver, lire et utiliser des résultats de recherche ;
- concevoir et conduire des activités d’enseignement et de formation
- se situer et s’adapter de façon professionnelle dans une structure d’enseignement ou de formation étrangère.
Plus particulièrement :
- comparer un système éducatif étranger au système français ;
- relier l’analyse d’un système éducatif et l’organisation territoriale administrative d’un pays ;
- maîtriser la didactique d’une langue étrangère ( FLE et langues autres) à travers l’historique des méthodologies en didactique des LVE ;
- analyser une pratique visuelle et orale de la classe sans maîtriser complètement la langue d’enseignement ;
- rechercher un stage, un emploi en pays étranger en utilisant la langue du pays, ou l’anglais, ou l’espagnol ou l’allemand ;
- développer une ouverture culturelle à propos du  pays concerné
- s’approprier les démarches pédagogiques et les outils  mis en œuvre dans le pays d’accueil au regard des démarches françaises ;
- construire des projets d’enseignement/apprentissages des LVE en s’appuyant sur la perspective actionnelle recommandée par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).


Fiche compétences Parcours Enseigner à l'étranger [PDF - 318 Ko]

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

mise à jour le 28 septembre 2017


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