Master MEEF Histoire et Géographie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Le parcours vise à :

  • un approfondissement de la culture disciplinaire des étudiants dans une perspective pluridisciplinaire,
  • une formation professionnelle fondée sur l’alternance permettant le développement de compétences en termes de construction et de mise en œuvre de situations d'apprentissage, de gestion d'une classe, de collaboration avec les enseignants des autres disciplines (dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun et/ ou dans le cadre d’un projet d’établissement).
  • une formation à et par la recherche en relation avec la future pratique professionnelle : compréhension de la construction des savoirs à enseigner et de leur évolution, réflexion sur les pratiques d’enseignement et les apprentissages des élèves.
  • l’acquisition de compétences transversales : bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français, recherche documentaire, maîtrise des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, capacités en langue étrangère.

Ces objectifs sont travaillés dans le cadre d’une professionnalisation progressive tout au long du master et sont autant que possible articulés au sein d’une même UE.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.