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Je recherche une formation

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Master MEEF Mathématiques


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Le parcours proposé a pour objectif de former les étudiants au métier de professeur de mathématiques, l’année de M1 proposant notamment une préparation intégrée au concours du CAPES de mathématiques, qui constitue l’un des éléments importants de la professionnalisation.

Domaines

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, ARTS, LETTRES ET LANGUES, DROIT, ECONOMIE, GESTION, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Objectifs

 La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques et professionnels en lien avec la dimension recherche : elle est assurée par une équipe plurielle issue principalement de l’ESPE, de l’université Paul Sabatier et de l’enseignement secondaire.

Les objectifs professionnels du master sont l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles des référentiels exigés par l’Éducation nationale.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité (M2) assurent une formation en alternance.
En M1, la formation intègre des séances de simulation des épreuves (écrites et orales) du CAPES de mathématiques, permettant aux étudiants de se préparer spécifiquement à ces épreuves dans les conditions du concours.

En 2012-2013, le taux de réussite au CAPES de mathématiques s’est élevé à 77 %

Compétence(s) visée(s)

Former des professeurs de mathématiques ayant :
  • un niveau disciplinaire solide pour pouvoir enseigner en collège, lycée et sections de techniciens supérieurs et interagir avec les autres disciplines ;
  • des compétences didactiques avérées pour savoir construire des enseignements adaptés aux différents publics scolaires à qui il s’agit de faire connaître les mathématiques ;
  • une bonne connaissance du système éducatif et de ses acteurs pour s’inscrire dans le cadre de l’institution.

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires


mise à jour le 25 septembre 2017


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