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Je recherche une formation

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Master MEEF Métiers de l'intervention avec des publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Domaines

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, DROIT, ECONOMIE, GESTION

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Objectifs

Le parcours métiers de l'intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers (difficultés, handicaps, pathologies, marginalités) vise :
  • l’approfondissement ou la spécialisation  de professionnels du secteur éducatif et médico-social ;
  • une formation diplômante pour des enseignants ou formateurs spécialisés ou non ;
  • une formation pour les personnes souhaitant s’orienter vers des métiers de l’intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers : médiateurs, consultant, formateurs, coordonnateurs, etc., au sein des collectivités locales et territoriales, des établissements publics ou privés.

Compétence(s) visée(s)

  • Piloter une équipe
  • Conduire un projet
  • Connaitre et savoir mettre en œuvre les principes du droit scolaire
  • Capacité à intervenir auprès de publics diversifiés : Adultes demandeurs d'emploi ; Adultes salariés ; Elèves ; Étudiants ; Personnes déficientes physiques ou mentales (troubles auditifs, visuels, moteurs, ...) ; Elèves en rééducation; Enfants en difficultés importantes du langage ou du comportement ; Jeunes en difficultés familiale et sociale ; Jeunes en milieu carcéral
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Maîtrise de l'histoire du système éducatif et du droit de l'éducation comme outil d'analyse des situations  contemporaines
  • Maîtrise les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Maîtrise élevée de la communication orale et écrite en français
  • Maîtrise au moins une langue vivante étrangère ou régionale (niveau B2)
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE) et de leur usage pédagogique (niveau C2i2e).

Fiche compétences Parcours Métiers de l'intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP)
[PDF - 318 Ko]

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

mise à jour le 25 septembre 2017


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