Master MEEF Ouverture professionnelle en milieu scolaire dans un cadre pluridisciplinaire interdegrés (OPMSPI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Cette formation diplômante de haut niveau scientifique et professionnel repose sur cinq grands objectifs :

  • l'acquisition d'une culture scientifique large et approfondie dans les secteurs de l'enseignement, de l’éducation et de la formation en milieu scolaire en lien avec les évolutions des métiers d’enseignants et de CPE notamment l’usage des technologies numériques au service des pratiques professionnelles ;
  • l’actualisation et l’approfondissement de connaissances disciplinaires et de compétences professionnelles pour les enseignants et CPE en poste.
  • une initiation à la recherche permettant une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la pratique professionnelle. Cet apprentissage de la démarche scientifique est adossé à une ou des équipes de recherche reconnues et labellisées de l’Université de Toulouse, aux pôles de recherche de l’IUFM Midi-Pyrénées et particulièrement le pôle CCLEPODI (Curricula, Compétence, Langage, Évaluation, Polyvalence et Didactique des disciplines) ainsi qu’à la structure fédérative de recherche (SFR) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Toulouse – Midi-Pyrénées. Deux trajets recherche sont proposés aux étudiants : interactions didactiques en enseignement – apprentissage ou troubles des apprentissages en milieu scolaire.
  • la présence d'une composante forte de formation professionnelle, importante dans le cursus, conduisant les étudiants à développer des compétence dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre d’ingénieries dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et à exercer le métier de professeur ou CPE dans des situations contextualisées, évolutives, ouvertes et innovantes ;
  • le principe d’un stage d’ouverture professionnelle permettant la découverte de nouveaux contextes et de nouveaux publics, la relecture critique et distanciée du métier qu’ils exercent ainsi que l'analyse réflexive de la diversité des situations professionnelles auxquelles il conduit.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.