Master MEEF Philosophie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Le parcours renforce de trois façons la préparation aux concours : il consolide, dans chaque semestre, la part de méthodologie, il offre un enseignement didactique cohérent et progressif, il répond à la demande de professionnalisation inscrite dans la réforme des concours par des stages. Néanmoins, ce  parcours reste lié à la recherche comme à un contenu déposé dans des lieux et problèmes qui, seul, donne sens et intérêt à la méthode, car la forme méthodique de la pensée est intimement liée au contenu, à la matière qu’elle prétend saisir par ses moyens propres afin de produire pertinence, fermeté et richesse de la réflexion.

D'un point de vue pratique, il consiste aussi à permettre aux étudiants de pouvoir, en cas d'échec au concours, poursuivre s'ils le souhaitent leur travail de recherche et éventuellement s'inscrire en doctorat dans les meilleures conditions, ou alors de faire fructifier leur formation, riche de la maîtrise des techniques de la dissertation générale et du commentaire de texte, dans les concours de la fonction publique ou dans les métiers de l'édition, de la diffusion des savoirs et de la culture. En effet, les compétences acquises par les étudiants d’un Master de philosophie les disposent à envisager d’autres voies d’insertion que l’enseignement et la recherche en philosophie : les compétences fondamentales qu’ils ont acquises, notamment dans le domaine de l’expression théorique orale et écrite, de la maîtrise des techniques de la dissertation sont aussi celles qui sont réclamées par tous les concours de la fonction publique, nationale ou territoriale. On sait également que les compétences d’un diplômé de Master en philosophie laissent de moins en moins indifférent le monde de l’entreprise, notamment dans les secteurs des ressources humaines, de la médiation sociale ou de la gestion des crises. Les métiers du journalisme et de la gestion de biens culturels sont également accessibles aux diplômés d’un Master de philosophie.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.