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Je recherche une formation

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Master MEEF Sciences économiques et sociales


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Crédits ECTS

120

Domaines

DROIT, ECONOMIE, GESTION, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Mention

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Objectifs

L’objectif du parcours est de former des spécialistes de l’enseignement et de la formation en sciences économiques et sociales.

Trois priorités structurent l’organisation des enseignements :
  • une formation scientifique et disciplinaire de haut niveau intégrant une dimension épistémologique indispensable à l’acquisition d’une culture professionnelle. Cette formation a pour ambition le développement de compétences dans le domaine de la didactique des disciplines concernées, laquelle constitue le cœur du métier d’enseignant en particulier au lycée. Elle s’organisera autour de 3 grands pôles : la culture disciplinaire, les stages, et une culture professionnelle plus large en particulier dans la connaissance du système éducatif et des publics fréquentant les établissements scolaires.
  • une formation professionnelle visant la connaissance du système éducatif et l’acquisition de pratiques professionnelles Cette formation a été conçue au regard des compétences du cahier des charges de la formation :Connaissance des programmes d’enseignement et des objectifs d’apprentissage ; Développement des connaissances en didactique disciplinaire pour concevoir l’apprentissage des élèves et planifier son enseignement prenant en compte la diversité des élèves; Conception, mise en œuvre et analyse d’une démarche d’investigation en référence aux démarches scientifiques de référence; Maîtrise de l’usage de l’évaluation aux différents moments d’apprentissage, Intégration du numérique dans les pratiques professionnelles…
  • une formation à et par la recherche qui doit permettre aux étudiants de développer à partir des enseignements et de leur expérience de terrain, une réflexion de type universitaire relativement à la discipline appliquée au champ de l’éducation ou aux pratiques didactiques et pédagogiques. La formation permet à l’étudiant de connaître l’état de la recherche à la fois dans sa discipline et dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Elle vise à faire acquérir à l’étudiant une méthodologie lui permettant de se former et d’innover dans ses pratiques pédagogiques tout au long de sa carrière.

Compétence(s) visée(s)

La formation a pour objectifs professionnels la connaissance du système éducatif et l’acquisition de pratiques professionnelles permettant d’exercer le métier d’enseignant ou de formateur. Il s’agit notamment de :
  • Accéder à un savoir enseigner reposant sur : la spécificité du champ à enseigner, la vision cohérente du champ à enseigner, la diversité des élèves…
  • Organiser un enseignement adapté à un niveau de classe.
  • Concevoir des situations pédagogiques, prévoir la régulation des situations d’apprentissage
  • Maîtriser la relation pédagogique et les interactions des élèves.
  • Connaître précisément les programmes et instructions officielles, nécessaires pour développer un enseignement conforme au niveau attendu des élèves et pour savoir faire le lien entre les différents niveaux et les différents enseignements dont les professeurs peuvent avoir la responsabilité.
  • Connaître les supports didactiques, savoir en évaluer l’intérêt pédagogique et savoir réaliser des transpositions didactiques.
  • Connaître les méthodes d’évaluation (et leur limite) et savoir évaluer les apprentissages.
  • Apprendre à travailler en équipe et en réseau et apprendre à développer des projets interdisciplinaires
  • Développer des compétences réflexives sur sa pratique
  • Maîtriser le contexte d’exercice

Contrôle des connaissances

  • L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

mise à jour le 17 novembre 2016


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