Master MEEF Sciences économiques et sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

L’objectif du parcours est de former des spécialistes de l’enseignement et de la formation en sciences économiques et sociales.

Trois priorités structurent l’organisation des enseignements :

  • une formation scientifique et disciplinaire de haut niveau intégrant une dimension épistémologique indispensable à l’acquisition d’une culture professionnelle. Cette formation a pour ambition le développement de compétences dans le domaine de la didactique des disciplines concernées, laquelle constitue le cœur du métier d’enseignant en particulier au lycée. Elle s’organisera autour de 3 grands pôles : la culture disciplinaire, les stages, et une culture professionnelle plus large en particulier dans la connaissance du système éducatif et des publics fréquentant les établissements scolaires.
  • une formation professionnelle visant la connaissance du système éducatif et l’acquisition de pratiques professionnelles Cette formation a été conçue au regard des compétences du cahier des charges de la formation :Connaissance des programmes d’enseignement et des objectifs d’apprentissage ; Développement des connaissances en didactique disciplinaire pour concevoir l’apprentissage des élèves et planifier son enseignement prenant en compte la diversité des élèves; Conception, mise en œuvre et analyse d’une démarche d’investigation en référence aux démarches scientifiques de référence; Maîtrise de l’usage de l’évaluation aux différents moments d’apprentissage, Intégration du numérique dans les pratiques professionnelles…
  • une formation à et par la recherche qui doit permettre aux étudiants de développer à partir des enseignements et de leur expérience de terrain, une réflexion de type universitaire relativement à la discipline appliquée au champ de l’éducation ou aux pratiques didactiques et pédagogiques. La formation permet à l’étudiant de connaître l’état de la recherche à la fois dans sa discipline et dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Elle vise à faire acquérir à l’étudiant une méthodologie lui permettant de se former et d’innover dans ses pratiques pédagogiques tout au long de sa carrière.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.