Master MEEF Sciences industrielles de l'ingénieur : Ingénierie mécanique
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Ville(s) :
- Toulouse
- Durée des études :
- 2 ans
- Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
+ d'infos
Crédits ECTS
120
Domaines
SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES, DROIT, ECONOMIE, GESTION
Mention
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
Objectifs
Le parcours Sciences industrielles de l’Ingénieur Ingénierie Mécanique a pour objectif la formation des futurs enseignants intervenants dans les lycées technologiques pour les baccalauréats STI2D et SSI mais aussi en collège pour l’enseignement de la technologie.
L’année de M1 sera axée d’une part sur la préparation des épreuves du CAPET S2I (Sciences Industrielles de l’Ingénieur option Ingénierie Mécanique) et d’autre part sur la préparation au métier.
L’année de M2, qui s’adresse à des lauréats du concours, s’articulera autour du stage en établissement. La formation comportera un accompagnement du stage, mais aussi une formation au métier par le biais de la didactique et de la connaissance du contexte d’exercice du métier.
Compétence(s) visée(s)
Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif. Ils doivent en effet permettre aux étudiants d’acquérir:
- les compétences leur permettant de présenter les épreuves écrites et orales des concours de l’enseignement
- les compétences communes à tous les professeurs :
- maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- maîtriser la langue française à des fins d’enseignement
- intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier
- organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contrôle des connaissances
- L'évaluation de l'étudiant s'appuiera sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Référentiel de compétences des professeurs, Compétences spécifiques à la conseillère principale ou au conseiller principal d’éducation).
- Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.
En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...
Informations complémentaires
mise à jour le 25 septembre 2017