Master MEEF Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif : Accompagnement des élèves en difficulté (CDAE-AED)



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Responsable de la formation
Pascale Aguirre


Secrétariat
Mireille Nicol
Courriel
05 65 68 88 56


Formation hybride
à distance + regroupements

ESPE Toulouse - Site de Rodez



  Réunion d'information le 17 avril 2019  sur le site de RODEZ


    Dépliant d'information du master



Cette formation, de niveau Master, est destinée à des étudiants titulaires d’une licence ou équivalence et à un public de professionnels ou en reprise d’études exerçant dans le domaine de l’éducation.

Ce parcours s’intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents dans le domaine des apprentissages, notamment des apprentissages scolaires.
L’identification et la caractérisation des difficultés afférentes sont prises en compte dans la diversité des cas. L’élaboration et la mise en œuvre de projets de suivi auront une place primordiale. L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et de l’adolescent par une approche didactique, pédagogique, linguistique, psychologique et neuropsychologique.
Les difficultés et troubles qui s’y réfèrent seront abordés dans une démarche de compréhension et de réflexion pluri-professionnelle afin de développer et approfondir des connaissances en particulier dans le domaine de l’acquisition du langage et d’étudier le rôle des fonctions cognitives dans ce développement.


  • trouver, lire et utiliser des résultats de recherche
  • concevoir et conduire des activités éducatives en groupe, en appui sur des connaissances de psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de psychologie des apprentissages
  • concevoir et conduire des activités éducatives artistiques et culturelles ou socioculturelles avec des enfants en réussite ou en difficulté
  • articuler les domaines scolaire et périscolaire en relation avec les collectivités et les organismes culturels


Etre titulaire d’un L3 ou d’une équivalence notamment par la validation des acquis pour les publics professionnels.
Pour les non titulaires d’une licence, l’admission reste possible par des dispositifs de VAE, VA, VES.

Publics concernés :
- Personnels du champ de l’éducation.
- Personnels de structures médico-sociales, privées ou publiques, accueillant des enfants et adolescents en difficulté.
- Personnels d’organismes de formation non scolaires (services publics, secteur associatif) investis dans le diagnostic ou le traitement des difficultés et des troubles des apprentissages.
- Personnels d’institutions périscolaires et extrascolaires travaillant dans le soutien scolaire et éducatif.
 

Dépôt des candidatures en ligne



Les étudiants diplômés interviendront dans le champ scolaire, péri scolaire et extrascolaire
• Concepteur et coordonnateur de projets éducatifs, rééducatifs, culturels dans des structures accueillant de jeunes publics ou des adultes
• Conseillers pédagogiques auprès de différentes institutions éducatives et/ou territoriales, de centres de consultation.
• Formateur d’enseignants ou de formateurs spécialisés dans le secteur éducatif, territorial et associatif
• Référent en pédagogie et en ingénierie de la formation auprès des associations éducatives et des collectivités territoriales
• Enseignant en premier degré et second degré.


Fiche RNCP du parcours "Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif"
Master MEEF Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif