Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Pratiques ingénierie formation


Master MEEF Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif : Accompagnement des élèves en difficulté (CDAE-AED)



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Pascale Aguirre
Frédéric Maizières

Secrétariat
Sébastien Petitjean
(05 65 68 88 56)




Formation hybride (à distance + regroupements)
ESPE Toulouse - Site de Rodez


Repérage et prise en charge des difficultés et troubles rencontrés par les enfants et adolescents dans le domaine des apprentissages et de leur prise en compte dans le champ scolaire et périscolaire.
L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et de l’adolescent par une approche didactique, pédagogique, linguistique, psychologique et neuropsychologique. Les difficultés et troubles qui s’y réfèrent seront abordés dans une démarche de compréhension et de réflexion pluri-professionnelle afin de développer et approfondir des connaissances en particulier dans le domaine de l’acquisition du langage et d’étudier le rôle des fonctions cognitives dans ce développement.


  • trouver, lire et utiliser des résultats de recherche
  • concevoir et conduire des activités éducatives en groupe, en appui sur des connaissances de psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de psychologie des apprentissages
  • concevoir et conduire des activités éducatives artistiques et culturelles ou socioculturelles avec des enfants en réussite ou en difficulté
  • articuler les domaines scolaire et périscolaire en relation avec les collectivités et les organismes culturels


- Etudiants titulaires d’une licence.
- Professionnels en activité dans les domaines scolaires, périscolaires, éducatifs et des collectivités territoriales (titulaires d’une licence).
Pour les non titulaires d’une licence, l’admission reste possible par des dispositifs de VAE, VA, VES.
L’admission directe en M2 est possible après avis de la commission d’admission.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2



Les étudiants diplômés interviendront dans le champ scolaire, péri scolaire et extrascolaire
• Concepteur et coordonnateur de projets éducatifs, rééducatifs, culturels dans des structures accueillant de jeunes publics ou des adultes
• Conseillers pédagogiques auprès de différentes institutions éducatives et/ou territoriales, de centres de consultation.
• Formateur d’enseignants ou de formateurs spécialisés dans le secteur éducatif, territorial et associatif
• Référent en pédagogie et en ingénierie de la formation auprès des associations éducatives et des collectivités territoriales
• Enseignant en premier degré et second degré.


Fiche RNCP du parcours "Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif" [PDF - 309 Ko]
Master MEEF Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif


rédigé par Annie COURSEILLE

mise à jour le 22 juin 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées