Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Pratiques ingénierie formation


Master MEEF Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif : Activités culturelles et socio-éducatives (CDAE-ACSE)



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Pascale Aguirre
Frédéric Maizières

Secrétariat
Laurence Marque-Wiorowski (05 62 05 28 87)



ESPE Toulouse - Site d'Auch


Ce parcours offre une formation de niveau bac +5 sur des problématiques en lien avec le système éducatif. Associant acteurs et partenaires de l’école, il articule approche théorique et dimension professionnelle. Il se décline autour de différentes thématiques en fonction des sites sur lequel il est implanté.
Aux niveaux scientifique et pédagogique, il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux thématiques abordées sur chacun des parcours. Le développement de ces objectifs s’appuie particulièrement sur un adossement à la recherche.
Ils ont vocation à répondre à une double attente :
- Elargir les perspectives professionnelles des étudiants non admis au CRPE (tous les sites).
- Proposer une formation diplômante à un public professionnel ou en reprise d’étude sur le champ thématique traité (tous les sites hors Toulouse).
Modalités : Cours en présentiel de septembre à juin. Stage obligatoire.
Les étudiants salariés peuvent faire une demande pour réaliser ce parcours de M2 en 2 ans.. Réflexion sur le développement de la FOAD en cours sur les sites départementaux.


  • trouver, lire et utiliser des résultats de recherche
  • concevoir et conduire des activités éducatives en groupe, en appui sur des connaissances de psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de psychologie des apprentissages
  • concevoir et conduire des activités éducatives artistiques et culturelles ou socioculturelles avec des enfants en réussite ou en difficulté
  • articuler les domaines scolaire et périscolaire en relation avec les collectivités et les organismes culturels


Public ciblé :
Etudiants titulaires d’un M1 (MEEF ou secteur éducatif) ;
Professionnels en activité dans les domaines scolaires, périscolaires, éducatifs et des collectivités territoriales (titulaires d’un M1).


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017




• Concepteur et coordonnateur de projets éducatifs, rééducatifs, culturels dans des structures accueillant de jeunes publics ou des adultes
• Conseillers pédagogiques auprès de différentes institutions éducatives et/ou territoriales, de centres de consultation.
• Formateur d’enseignants ou de formateurs spécialisés dans le secteur éducatif, territorial et associatif
• Référent en pédagogie et en ingénierie de la formation auprès des associations éducatives et des collectivités territoriales
• Enseignant en premier degré et 2nd degré.


Fiche descriptive du parcours "Conception de dispositifs d'accompagnement éducatif" [PDF - 309 Ko]
Master MEEF Conceptions de dispositifs d'accompagnement éducatif


rédigé par Annie COURSEILLE

mise à jour le 13 juin 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées