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Master MEEF Conseil Pédagogique premier et second degré (CP1 et 2)



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Responsables de la formation
Claudine Garcia-Debanc
Anne Egéa

Secrétariat
Martine Arnould (05 62 25 22 38)



ESPE Toulouse Saint Agne


Le parcours vise à développer les compétences professionnelles nécessaires au Conseil Pédagogique, dans l’exercice des fonctions de maitre d’accueil temporaire, tuteur, maître-formateur, conseiller pédagogique auprès d’un Inspecteur, conseiller pédagogique second degré.

En particulier pour :
- Accueillir dans sa classe des étudiants ou des fonctionnaires stagiaires et pour cela, rendre explicite et lisible sa pratique d’enseignement
- Accompagner l’étudiant ou le fonctionnaire stagiaire dans sa classe et son école/établissement, et pour cela réaliser un entretien conseil à l’issue de la visite conseil et rédiger un rapport.
- Accompagner l’étudiant ou le fonctionnaire stagiaire dans la construction de ses compétences professionnelles et, pour cela, l’observer et l’aider à construire une nouvelle identité professionnelle.
- Concevoir et mettre en oeuvre des séances de formation initiale ou continuée d’enseignants du premier ou du second degré et, pour cela, recueillir les attentes, analyser les besoins, concevoir un dispositif et des contenus de formation, travailler en équipe pluricatégorielle et en lien avec la recherche.

Il s’agira dans le cadre du cursus de formation de :
- Réactualiser des savoirs et savoir-faire: appréhender et analyser les évolutions du système éducatif, les nouveaux enjeux du système scolaire et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent.
- Initier à la recherche afin de permettre une approche critique des travaux scientifiques nécessaires à une compréhension et transformation des pratiques professionnelles. Ces travaux portent en particulier sur les processus d’apprentissage, la prise en compte de la diversité des élèves et leur implication dans la conception et la conduite de situations de classe ou encore l’analyse des situations didactiques.
- Permettre la mise en place d’analyses de pratiques d’enseignement en sachant définir des observables différenciés selon différents publics.

La formation s’appuiera notamment sur les résultats des recherches portant sur les pratiques observées chez les enseignants débutants, notamment en didactiques des disciplines. Il s’agit de prendre en compte, dans l’offre de formation mastérisante de l’ESPE, le public des enseignants des 1er et 2d degrés ainsi que des CPE en poste. Ces différents professionnels prennent en charge le suivi d’enseignants débutants, mais aussi l’aide à la mise en place de projets en établissement, et l’accompagnement du travail d’équipe. Une partie des enseignants du 1er degré tels les PEMF ont un statut et un diplôme professionnel qu’ils pourront valoriser dans ce cadre. Avec la mise en place du CAFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique), des enseignants du 2d degré auront aussi un statut et un diplôme professionnel qu’il sera possible de valoriser.


  • réactualiser des savoirs et savoir-faire : appréhender et analyser les évolutions du système éducatif, les nouveaux enjeux du système scolaire et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent.
  • initier à la recherche afin de permettre une approche critique des travaux scientifiques en particulier sur les processus d’apprentissages et la prise en compte de la diversité des élèves et leur implication dans la conception et la conduite de situations de classe et l’analyse didactique.
  • mettre en place des analyses de pratiques d’enseignement en sachant définir des observables différenciés selon différents publics (EAP, stagiaires en SOPA, stagiaires sur le terrain, nouveaux enseignants, enseignants titulaires).
  • concevoir de modules de formation adaptés aux besoins d’un public: points ciblés, parcours thématique, contrat de formation, modalités de mise en œuvre des modules de formation et de retour sur les pratiques des enseignants débutants ou expérimentés.
  • expertiser et de concevoir de démarches professionnelles telles pour comprendre les relations au sein de la classe, adapter les formes d’intervention de l’enseignant/du CPE, prévenir et gérer les conflits en classe, dans l’établissement.
  • construire une posture professionnelle réflexive sur les modes et les outils d’intervention de l’enseignant au sein de la classe et du CPE au sein de l’EPLE
  • mettre en œuvre des entretiens formatifs : conseil dans le cadre d'une visite, positionnement initial et détermination d'un parcours de formation individualisé, entretiens intermédiaires, bilan terminal.
  • analyser les évolutions du système éducatif et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent, en particulier sur les questions d’évaluation, de différenciation pédagogique, de travail en équipe, et des questions de société traversant le champ scolaire, étroitement liées à la réussite scolaire
  • communiquer efficacement en français et dans au moins une langue vivante étrangère ou régionale devant
  • des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë.
  • conseiller un enseignant débutant ou expérimenté pour l’utilisation des TICE et l'intégration des TICE dans la conception des séances, savoir construire des séquences et des séances adaptées au niveau des élèves dans l'optique de l'obtention des compétences du B2i
  • s’emparer des résultats de recherches, en particulier sur les processus d’apprentissages pour prendre en compte la diversité des élèves
  • collecter des données (conditions et protocoles de recueil des données), capacités d’écriture sur les pratiques professionnelles problématisées et d’analyse de sa propre pratique professionnelle.

Public ciblé :
Enseignants titulaires et candidats au CAFIPEMF et au CAFA ; PEMF et Conseillers pédagogiques souhaitant approfondir leurs connaissances ; enseignants du premier ou du second degré et CPE souhaitant accéder à des fonctions de tuteurs ou de formateurs ; enseignants du premier degré ou du second degré et CPE assurant l’accueil d’étudiants des MEEF ou l’accompagnement de stagiaires Education Nationale ; formateurs du premier ou du second degré de l’Education Nationale souhaitant approfondir les questions de Conseil pédagogique à des enseignants débutants de l’Education Nationale.
Les titulaires du CAFIPEMF et du CAFA, bénéficient des UE correspondant aux épreuves validées de ces diplômes professionnels.
Les titulaires d’un Master 1 ou d’une maîtrise pourront être dispensés de certaines UE, sur décision de la commission d’admission en fonction de leur cursus universitaire et professionnel.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2

Fiche descriptive du parcours "Conseil Pédagogique premier et second degrés" [PDF - 315 Ko]
Master MEEF Conseil Pédagogique premier et second degrés (CP1 et 2)

rédigé par Annie COURSEILLE

mise à jour le 13 juin 2017


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