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Master MEEF : Métiers de l'intervention avec des publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP)



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Pascal Dupont
Florence Savournin
Myriam De Léonardis

Secrétariat
Marie Brocqua (05 62 25 21 09)



ESPE site de Toulouse Saint Agne


Emploi du temps et dates de rentrée 2017-2018
[PDF - 90 Ko]


Le parcours métiers de l’intervention avec des publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP) repose sur quatre objectifs :
- l’acquisition d’une culture scientifique large et approfondie en sciences humaines et sociales : psychologie du développement et de l’éducation (UT2, PDPS), sociologie et sciences de l’éducation (UT2, EFTS),
- une initiation à la recherche devant permettre une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la future pratique professionnelle,
- la présence d’une composante forte de formation professionnelle, de plus en plus importante dans le cursus, préparant les étudiants à exercer leur activité professionnelle dans des situations diverses,
- le principe de stages, articulés aux projets de différentes structures, permettant la découverte de la diversité des situations professionnelles.


  • Piloter une équipe
  • Conduire un projet
  • Connaitre et savoir mettre en œuvre les principes du droit scolaire
  • Capacité à intervenir auprès de publics diversifiés : Adultes demandeurs d'emploi ; Adultes salariés ; Elèves ; Étudiants ; Personnes déficientes physiques ou mentales (troubles auditifs, visuels, moteurs, ...) ; Elèves en rééducation; Enfants en difficultés importantes du langage ou du comportement ; Jeunes en difficultés familiale et sociale ; Jeunes en milieu carcéral
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Maîtrise de l'histoire du système éducatif et du droit de l'éducation comme outil d'analyse des situations  contemporaines
  • Maîtrise les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Maîtrise élevée de la communication orale et écrite en français
  • Maîtrise au moins une langue vivante étrangère ou régionale (niveau B2)
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE) et de leur usage pédagogique (niveau C2i2e).


Accès en M1 : tous les étudiant-e-s titulaires d’un L3 ou équivalent peuvent postuler. Un examen des candidatures sera organisé.
L’entrée des EAP sera de droit.
Accès en M2 : de droit pour les titulaires du M1 MEEF-PIF-IPBEP.
Tous les étudiant-e-s titulaires d’un M1 MEEF ou équivalent peuvent postuler, un examen de leur candidature sera organisé.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Le diplôme délivré par le concours de cette mention attestera que les étudiants lauréats auront les compétences ou capacités
nécessaires pour exercer dans le domaine de l’intervention pour les publics à besoins éducatifs particuliers.

Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2



- Une formation pour les personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’intervention avec de publics à besoins éducatifs particuliers ou du pilotage de structures dans ce champ : médiateurs, consultant, formateurs, coordonnateurs de projets, intervenants en bilan professionnel, responsable handicap service des ressources humaines en entreprise, au sein des collectivités locales et territoriales, des établissements publics ou privés.
- L’approfondissement ou la spécialisation de professionnels du secteur éducatif et médico-social.
- Une formation diplômante pour des enseignants ou formateurs spécialisés ou non.
- Poursuite d’étude en thèse dans l’un des deux laboratoires (psychologie du développement et Sciences de l’éducation) auxquels le parcours est adossé.


Fiche RNCP Parcours Métiers de l'intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP) [PDF - 63 Ko]
Master MEEF : Métiers de l'intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers (IPBEP)
 


rédigé par Annie COURSEILLE

mise à jour le 15 novembre 2017


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