Parcours MEEF Conseil et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieur (CIES)

Il est possible de faire une demande de candidature sur trois parcours de master différents (vœu 1, vœu 2, vœu 3).

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de l’offre de formation de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation afin de faire les choix qui correspondent au mieux à votre projet de formation.

Candidature en master MEEF

Vos interlocuteurs

Responsables de la formation
Manuel Musial
Matthieu Nodot

Secrétariat
Marie Brocqua
 

Lieu de formation

Formation hybride (à distance + regroupements)
Site de Toulouse Saint Agne

Objectifs de la formation

Aujourd’hui l’université française doit faire face à de nouvelles exigences, en particulier dans son activité de formation : l’approche par compétence, les usages des TICE, l’innovation pédagogique, la qualité des formations et des apprentissages sont autant de chantiers à faire avancer. Conçu par une équipe pluridisciplinaire inter établissements (ESPE, Universités Toulouse 2 et 3, INSA), ce master est le premier en France à proposer de former des professionnels de l’accompagnement des enseignants universitaires.
Ces professionnels peuvent être :

  • Conseiller pédagogique ou ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • • Enseignant ou enseignant-chercheur exerçant dans l’enseignement supérieur

L’objectif est donc de former des professionnels de la pédagogie universitaire :

  • capables d’accompagner les enseignants chercheurs dans leurs activités et leurs projets relatifs à l’enseignement ;
  • plus largement, capables d’accompagner les établissements dans leur politique de formation et de développement sur les aspects d’enseignement.

Conjointement les entreprises sont de plus en plus amenées à développer des solutions en ligne au service de la formation continue de leurs collaborateurs. Ces nouveaux formats demandent de penser une ingénierie pédagogique spécifique, multimodale, différente du format traditionnel lié à des formations en présentiel. Dans ce contexte les compétences d’un ingénieur pédagogique deviennent nécessaires afin de concevoir des solutions pour des apprentissages efficaces malgré la distance. Le master CIES peut aussi  former des ingénieurs pédagogiques qui peuvent travailler :

  • dans des entreprises spécialisées dans la production des solutions de formation professionnelle
  • dans des entreprises et institutions disposant d’un service pour le développement des compétences de leurs personnels


 

Compétences visées

  • agir de façon éthique et responsable
  • recueillir et analyser les besoins dans le domaine de l’enseignement
  • concevoir et mettre en œuvre des formations
  • évaluer la qualité des formations et des enseignements
  • accompagner des projets pédagogiques
  • travailler en équipe et en partenariat
  • s’informer et se former
  • communiquer, vulgariser, promouvoir
  • contribuer au pilotage pédagogique de l’établissement


 

Conditions d'admission

Être titulaire d’un M1 ou équivalent et avoir une expérience professionnelle dans le champ de l’enseignement ou de la formation.

Au-delà des étudiants en formation initiale, ce master hybride vise un public qui s’inscrit dans deux champs d’activité :

  • Dans le champs de l'enseignement supérieur :
    • Ingénieur d’études en formation, en TICE, ou en évaluation des formations, en poste et en recherche de formation complémentaire
    • Enseignants et enseignants chercheurs du supérieur intéressés par le champ de la pédagogie universitaire
  • Dans le contexte de l'entreprise :
    • Salariés souhaitant développer leurs compétences ou réorienter leur activité vers le développement professionnel des personnels


 

Inscriptions

Dépôt des candidatures en ligne
 

Débouchés - Poursuite d'études

Les personnes formées pourront mener leur activité :

  • d’ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur, dans des services de Pédagogie, de Formation continue ou d’accompagnement aux usages TICE,
  • de chef de projet learning, learning manager, training manager, ou encore chargé de formation digital learning dans des entreprises spécialisées dans les solutions de formation, ou dans des entreprises et institutions disposant de services de Formation ou de Développement des compétences.



Fiche descriptive du parcours "CIES"

MEEF Conseil et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieur