Vous êtes ici : ESPE > Formations > Pratiques ingénierie formation
(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette) | Responsables de la formation Isabelle Chênerie André Tricot Secrétariat Marie Brocqua (05 62 25 21 09) Formation hybride (à distance + regroupements) ESPE site de Toulouse Saint Agne |
Aujourd’hui l’université française doit faire face à de nouvelles exigences, en particulier dans son activité de formation : l’approche par compétence, les usages des TICE, l’innovation pédagogique, la qualité des formations et des apprentissages sont autant de chantiers à faire avancer. Conçu par une équipe pluridisciplinaire inter établissements (ESPE, Universités Toulouse 2 et 3, INSA), ce master est le premier en France à proposer de former des professionnels de l’accompagnement des enseignants universitaires.
Ces professionnels peuvent être :
• Conseiller pédagogique ou ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur
• Ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur
• Enseignant ou enseignant-chercheur exerçant dans l’enseignement supérieur
L’objectif est donc de former des professionnels de la pédagogie universitaire :
• capables d’accompagner les enseignants chercheurs dans leurs activités et leurs projets relatifs à l’enseignement ;
• plus largement, capables d’accompagner les établissements dans leur politique de formation et de développement sur les aspects d’enseignement.
Conjointement les entreprises sont de plus en plus amenées à développer des solutions en ligne au service de la formation continue de leurs collaborateurs. Ces nouveaux formats demandent de penser une ingénierie pédagogique spécifique, multimodale, différente du format traditionnel lié à des formations en présentiel. Dans ce contexte les compétences d’un ingénieur pédagogique deviennent nécessaires afin de concevoir des solutions pour des apprentissages efficaces malgré la distance. Le master CIES peut aussi former des ingénieurs pédagogiques qui peuvent travailler :
- dans des entreprises spécialisées dans la production des solutions de formation professionnelle
- dans des entreprises et institutions disposant d’un service pour le développement des compétences de leurs personnels
Au-delà des étudiants en formation initiale, ce master hybride vise un public qui s’inscrit dans deux champs d’activité :
Dépôt des candidatures en ligne à partir du 4 avril 2018
Modalités d'évaluation 2017-2018 M2
Les personnes formées pourront mener leur activité :
- d’ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur, dans des services de Pédagogie, de Formation continue ou d’accompagnement aux usages TICE,
- de chef de projet learning, learning manager, training manager, ou encore chargé de formation digital learning dans des entreprises spécialisées dans les solutions de formation, ou dans des entreprises et institutions disposant de services de Formation ou de Développement des compétences.
Fiche RNCP du parcours "Conseil et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieur" [PDF - 308 Ko]
MEEF Conseil et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieur
rédigé par Annie COURSEILLE
mise à jour le 3 avril 2018