Master MEEF e-formation et Environnements Numériques (eFen)



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Laurent Dorion
Jean-Christophe Sakdavong

Secrétariat
Mireille Alladaye : 05 62 25 20 15



Formation à distance (classes virtuelles) ouverte au niveau national avec quelques regroupements sur le site de l'ESPE - Toulouse Saint Agne
Présentation du master par les étudiants de la promo 2015 !
Salon Learning Technologies Paris 2019

La classe virtuelle, un vrai métier !
Intervention de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées et du Master eFEN lors du salon Learning Technologies Paris 2019 - 1er salon en France et évènement de référence européen dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage.
Au travers d’une conférence, au côté du secteur de l’entreprise, nous avons pu partager notre expertise en matière de classe virtuelle. L’occasion de dégager les bonnes pratiques et de faire une synthèse sur les nouveaux métiers qui émergent dans le secteur de la formation… dont les compétences sont développées dans le master eFEN !
Une visite incontournable dans le cadre de la veille technologique et pédagogique pour s’assurer que notre offre de formation puisse continuer de répondre aux besoins actuels du secteur.

Les modalités de formation à distance (e-learning) transforment tous les secteurs de la formation (entreprise, université, organisme de formation professionnelle, administration...).

De nouvelles compétences et de nouveaux métiers émergent dont ceux de digital learning manager / chef de projet e-learning, ingénieur pédagogique, concepteur e-learning, consultant e-learning…

Que vous soyez étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, le master eFen a pour objectif de vous former à ces métiers sur une année de M2 ou 2 années M1-M2 en fonction de votre profil.

A l’issue de la formation, vous aurez développé toutes les compétences nécessaires à la conception, réalisation et organisation de projet e-learning.

Remarque : ce master MEEF ne prépare pas à un concours de l’Éducation Nationale.

 

Être capable :
 - d’assurer la gestion de projet d’un projet e-learning
 - de scénariser un module de formation tout à distance (type MOOC) ou en blended learning
 - de définir l’ingénierie tutorale de la formation et accompagner de futurs tuteurs à l’exercice de cette fonction
 - d’accompagner les formateurs experts du domaine (enseignants, professionnels…) dans le changement de pédagogie induite par la possibilité de se former à distance
 - de choisir à bon escient la nature de ressources numériques à concevoir, leur lieu de stockage, les outils permettant de les construire
 - de choisir un environnement numérique de formation de type classe-virtuelle, LMS, portfolio…
 - d'assurer l’administration fonctionnelle d’un environnement de formation
 - d’assurer une veille techno-pédagogique dans son domaine professionnel en lien avec la recherche ( EIAH, comportement de l’apprenant, didactique…)
 - de conduire des réunions, des entretiens, animer des communautés de pratiques
 - de maitriser la langue anglaise dans son domaine professionnel à l’écrit et à l’oral


Accès sur dossier en M1 et en M2 (pour les étudiants non issus du M1 eFen).

Public ciblé :
 - Accés en M2 direct : pour des candidats étudiants ou professionnels disposant d’un M1 (ou équivalence par validation d’acquis) et démontrant de réelles compétences en pédagogie et dans le domaine du numérique.
 - M1 : ce parcours est adapté à des candidats (L3 ou professionnels) souhaitant se ré-orienter vers les métiers du e-learning.


Dépôt des candidatures en ligne



Les différentes UE sont évaluées sous le régime contrôle continu.



Les débouchés professionnels s’inscrivent dans :
- les entreprises* mettant en place une digitalisation de la formation à destination de leur personnel,
- les organismes de formation mettant en oeuvre la FOAD dans leurs dispositifs de formation,
- les entreprises spécialisées dans le champ du e-learning et/ou d’espaces numériques de travail (sociétés de services en informatique, société de conseils en TIC, ...),
- les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique,
- les entreprises souhaitant mettre en place pour leur personnel des espaces numériques de travail.

*Remarque : le mot entreprise est employé au sens large (Établissements commerciaux ou industriels, administrations, université, Éducation nationale, associations, collectivités locales...).

Possibilité de poursuite d’études en thèse.


Fiche RNCP du parcours-type "e-Formation et environnement numérique"
Master MEEF e-Formation et environnement numérique (eFEN)