Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Pratiques ingénierie formation


Master MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Nicole Boubée
Jean Deilhes

Secrétariat
Martine Arnould : 05 62 25 22 38



Formation à distance ouverte au niveau national
ESPE site de Toulouse Saint Agne


Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :
- la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;
- la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune.

La formation prend en compte le contexte actuel de grandes transformations médiatiques, de centralité des écrans dans le quotidien des élèves, adolescents, et en conséquence de redéfinition en cours de l’EMI.

Le Master 2 est ainsi structuré par quatre grands objectifs :
1. Doter de connaissances scientifiques, en sciences de l’information et de la communication (SIC), approfondies et actualisées, nécessaires à la compréhension du nouveau paysage médiatique et informationnel, et des rapports aux médias et à l’information des plus jeunes, scolarisés dans l’enseignement secondaire ;
2. Doter de connaissances pluridisciplinaires scientifiques et professionnelles (SIC, sciences de l’éducation, psychologie, savoir faire journalistiques et enseignants) nécessaires à la compréhension critique des problématiques, des méthodes et outils de l’EMI permettant le développement créatif d’ingénieries pédagogiques dans le domaine ;
3. Former à la démarche de recherche en sciences humaines et sociales et aux différentes méthodes d’investigation permettant la production d’un travail de recherche dans une des thématiques de l’EMI ;
4. Accompagner les pratiques de conception et mises en oeuvre de projets EMI in situ, dans l’établissement d’exercice des enseignant-e-s en poste ou auprès de toute autre organisation dans laquelle ils ou elles seraient engagé-e-s (milieu associatif, etc.)


  • former les adolescents et les élèves à un usage critique des médias et de l’information
  • utiliser les outils et mettre en œuvre les méthodes de l’EMI ;
  • développer des dispositifs pédagogiques dans le domaine de l’EMI ;
  • assurer l’accompagnement de projets d’EMI au sein d’établissements (scolaires et/ou dépendant d’autres organisations) ;
  • développer un questionnement scientifique en lien avec l’EMI dans le cadre des sciences de l’information et de la communication
Ces compétences et capacités s’ajoutent et/ou rejoignent celles inscrites dans le Référentiel de compétences des enseignants, paru au B.O. n°35 du 25 juillet 2013.


Le parcours s’adresse aux enseignant-e-s dont les professeur-e-s documentalistes et CPE titulaires. L’accès à la formation se fait sur dossier.
Les étudiant-e-s non titulaires d’un M1 pourront accéder directement en M2 sur décision du jury d’admission après évaluation de leurs cursus universitaires et expériences professionnelles.
Pour les étudiants non titulaires de M1 et qui souhaiteraient s’investir dans un travail préparatoire au M2 et/ou parfaire leur maîtrise des outils numériques nécessaire au suivi d’un master à distance, il est possible de s’inscrire dans le M1 OPMSPI qui comprendra une option " Education aux médias et à l’information".


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M2



• Poursuite de l’exercice de l’emploi d’enseignant et de CPE, le M2 EMI constituant une formation complémentaire, diplômante.
• Le M2 EMI offre également aux enseignants et CPE l’opportunité d’une mobilité interne en tant que chargés de mission dans les services académiques, formateurs de formateurs, et d’une mobilité externe dans les autres administrations publiques, territoriales, dans le secteur associatif en tant que chargés de missions relatives à la jeunesse et/ou l’internet (public adulte compris).
• Les titulaires du master peuvent également prétendre à exercer dans le domaine du journalisme et de la presse.
• A la condition de poursuite d’études doctorales et de réussite au concours de maître de conférences, les titulaires du master peuvent envisager de devenir enseignants chercheurs en sciences de l’information et de la communication.


Fiche RNCP du parcours "Éducation aux médias et à l'information" [PDF - 314 Ko]
Master MEEF Éducation aux médias et à l'information


rédigé par Annie COURSEILLE

mise à jour le 27 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées