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Parcours MEEF Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire inter degrés (OPMSPI)



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsable de la formation
Marie-France Carnus
Julien Cordelois (M1)
Pierre Pédèches (M2)

Secrétariat
Martine Arnould (05 62 25 22 38)



Formation hybride (à distance + regroupements)
ESPE Toulouse : sites Toulouse St Agne, Tarbes, Montauban, Foix


Le parcours OPMSPI s’adresse prioritairement à des enseignants du premier et du second degré et des CPE en activité désirant, grâce à une formation diplômante, actualiser et approfondir des connaissances et compétences professionnelles dans un cadre pluridisciplinaire et inter degrés.
Cette formation diplômante de haut niveau scientifique et professionnel repose sur : l’acquisition d’une culture scientifique large et approfondie dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en milieu scolaire en lien avec les évolutions des métiers d’enseignants et de CPE notamment l’usage des technologies numériques au service des pratiques professionnelles ; l’actualisation et l’approfondissement de connaissances disciplinaires et de compétences professionnelles au regard des enjeux actuels du système éducatif (inclusion/B.E.P., problématiques didactiques et transversales, etc.) ; l’analyse des pratiques professionnelles éclairées par les concepts de la recherche - liaisons théories-pratiques ; une initiation à la recherche permettant une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la pratique professionnelle. Deux trajets recherche sont proposés aux étudiants : interactions didactiques en enseignement et apprentissage ou troubles des apprentissages en milieu scolaire.
Ce parcours ne prépare pas spécifiquement à un concours.


Grâce aux connaissances nouvelles produites par la recherche, ce parcours propose une réactualisation de savoirs et savoir-faire des enseignants et des CPE plus ou moins expérimentés.
La réforme du recrutement et de la formation initiale peut être l’occasion d’une évolution de l’offre de formation continue à destination des enseignants et des formateurs.
Cette formation conduisant au diplôme national de master permet aux enseignants en poste d’améliorer leurs pratiques professionnelles ou d’envisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctions, à travers notamment l’exercice d’autres responsabilités pédagogiques ou administratives dans l’éducation nationale ou l’enseignement supérieur, à quelque niveau que ce soit.
Elle peut aussi provoquer et faciliter des reprises d’études et des reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Elle permet enfin la reconnaissance diplômante d’expériences en matière de formation d’adultes ou d’encadrement, avec l’aide, le cas échéant de la VA 85 ou de la VAE.
Cette formation vise donc l’enrichissement et le développement des compétences professionnelles inscrites dans le cahier des charges de la formation des enseignants et plus particulièrement :
  • maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • organiser le travail de la classe
  • prendre en compte la diversité des élèves
  • évaluer les élèves
  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
  • se former et innover.

Chaque UE du parcours articule des dimensions spécifiques (à travers une approche disciplinaire et/ou didactique) et des dimensions génériques (à travers une approche pluridisciplinaire et/ou transversale). Le caractère pluridisciplinaire et inter degrés de ce parcours offre une ouverture professionnelle de nature à encourager les échanges entre différents acteurs du système éducatif, plus particulièrement les enseignants des premier et second degrés et les CPE et à envisager les problématiques professionnelles, au-delà des aspects disciplinaires et interdisciplinaires, dans leur dimension générique et transversale.
Cette ouverture professionnelle est également recherchée dans le stage d’observation et/ou de pratique accompagnée qui sera proposé aux étudiants dans d’autres contextes scolaires que celui dans lequel ils interviennent (premier degré et lycée pour les enseignants de collège ; premier degré et collège pour les enseignants de lycées ; collège et lycée pour les enseignants du premier degré ; premier degré et autre type d’établissement pour les CPE).


L’accès à cette formation se fait sur dossier. L’étudiant devra justifier d’une licence par sa formation initiale ou des validations d’acquis. En fonction des trajectoires, il sera possible d’obtenir des équivalences d’Unités d’Enseignement (UE). Le M2 peut être mené sur 2 ans.
Le M1 sera ouvert en présentiel à Toulouse et sera accessible à distance dans l’Académie.
Le M2 ouvert dans les centres de Toulouse, Albi, Cahors, Foix, Montauban et Tarbes, sous réserve d’effectifs suffisants, sera accessible partiellement à distance.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2



• poursuite vers un doctorat
• accès aux concours de la fonction publique d’enseignement


Fiche RNCP du parcours "Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire inter degrés" [PDF - 315 Ko]
Master MEEF Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire inter degrés (OPMSPI)






rédigé par Annie COURSEILLE

mise à jour le 27 février 2017


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