Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Professeur des collèges et lycées > ALL- Philo, Hist-Géo


Master MEEF - Education musicale et chant choral



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables du parcours
Odile Tripier-Mondancin
Guy Zanesi (M2)
Jean-Michel Court

Secrétariat
Anne-Valérie Bernadas
Sandra Teychene
Sony Thach


ESPE site de Toulouse Croix de Pierre et Université Toulouse Jean Jaurès


Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.


  • compétences en matière d’interprétation, d’improvisation et de techniques vocales personnelles, de direction de chœur, d’accompagnement au piano ou sur tout autre instrument polyphonique, de jeu sur différents instruments à percussion,
  • compétences relatives à l’utilisation des logiciels musicaux,
  • compétences en matière d’analyse auditive, d’harmonisation, de relevé et de transcription musicale, d’arrangement, de composition.


- être titulaire d’une licence
Plus particulièrement, les étudiants issus d’une licence de musique / musicologie / interprétation / jazz. Dans tous les cas (licence musique ou licence dans un autre champ disciplinaire), un parcours de haut niveau dans une école nationale de musique ou dans un CRR (instrument, chant individuel et/ou collectif, formation musicale, écriture, analyse…), doublé de connaissances en matière de culture musicale et de grandes capacités de travail, seront la garantie de la réussite. Les étudiants étrangers ayant les diplômes universitaires ainsi que le niveau en langue requis peuvent avoir accès à cette formation.
A défaut du titre requis, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis :
- au titre du décret du 16 avril 2002 (VES)
- au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)
- au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE)


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2



Enseignant spécialisé (2CASH) - Enseignant à l’étranger - Chef d’établissement - Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) - Autres concours de la fonction publique - Concours de l’agrégation interne et externe - Doctorat en sciences de l’éducation, musicologie

Accueil Master 1 MEEF - Education Musicale
Accueil Master 2 MEEF - Education Musicale
Master MEEF Education musicale et chant choral


rédigé par Nadine JESSEL

mise à jour le 27 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées