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Formation

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Master MEEF - Philosophie



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables du parcours
Laétitia Mouze
Patricia Verdeau

Secrétariat
Anne-Valérie Bernadas
Sandra Teychene
Sylvie Fontes


ESPE site de Toulouse Croix de Pierre


Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.


La formation philosophique permet d’acquérir et de renforcer les compétences suivantes :
  • savoir formuler une question ou un problème de façon pertinente ; savoir saisir les principaux enjeux d’un texte théorique abstrait ; être capable de repérer et comprendre les lignes de forces principales (y compris dans leurs éventuelles tensions) d’une argumentation théorique ;
  • être capable d’une expression claire, simple, rigoureuse et dense de sa propre pensée théorique ;
  • savoir présenter et enchaîner les arguments adéquats relativement à une problématique donnée ;
  • savoir présenter synthétiquement et clairement une thèse ou un argument théorique complexe ;
  • savoir percevoir les implications éthiques, sociales et politiques (donc pratiques) d’un argument théorique.
Le secteur visé est prioritairement celui de l’enseignement (secondaire et supérieur) et de la recherche en philosophie.


Accès en Master 1 : les étudiants titulaires de la Licence correspondante ont accès de plein droit
Accès en Master 2 : les étudiants titulaires du Master 1 correspondant ont accès de plein droit
Si les conditions d’inscription ne sont pas remplies, il est possible de demander une dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis :
- au titre du décret du 16 avril 2002 (VES)
- au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)
- au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE)


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2



Enseignant à l’étranger, Chef d’établissement, Inspecteur de l’éducation nationale (IEN), Autres concours de la fonction publique


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rédigé par Nadine JESSEL

mise à jour le 15 novembre 2017


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