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Formation

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Master MEEF - Sciences économiques et sociales



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Françoise Larré
Marianne Blanchard (M1)
Roxane Saur (M2)

Secrétariat
Maryse Lagarde



ESPE site de Toulouse Saint Agne


Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.


La formation a pour objectifs professionnels la connaissance du système éducatif et l’acquisition de pratiques professionnelles permettant d’exercer le métier d’enseignant ou de formateur. Il s’agit notamment de :
  • Accéder à un savoir enseigner reposant sur : la spécificité du champ à enseigner, la vision cohérente du champ à enseigner, la diversité des élèves…
  • Organiser un enseignement adapté à un niveau de classe.
  • Concevoir des situations pédagogiques, prévoir la régulation des situations d’apprentissage
  • Maîtriser la relation pédagogique et les interactions des élèves.
  • Connaître précisément les programmes et instructions officielles, nécessaires pour développer un enseignement conforme au niveau attendu des élèves et pour savoir faire le lien entre les différents niveaux et les différents enseignements dont les professeurs peuvent avoir la responsabilité.
  • Connaître les supports didactiques, savoir en évaluer l’intérêt pédagogique et savoir réaliser des transpositions didactiques.
  • Connaître les méthodes d’évaluation (et leur limite) et savoir évaluer les apprentissages.
  • Apprendre à travailler en équipe et en réseau et apprendre à développer des projets interdisciplinaires
  • Développer des compétences réflexives sur sa pratique
  • Maîtriser le contexte d’exercice


Le titre requis pour l’accès en M1 est la licence ou un diplôme équivalent. Les licences les plus adaptées sont les licences d’économie, de sociologie, de sciences politiques et bi disciplinaire (éco-socio). Pour accéder au master, les candidats devront déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission.
Le titre requis pour l’accès en M2 est le M1. L’accès est de plein droit pour les titulaires d’un M1 MEEF SES. Les non titulaires d’un M1 MEEF SES devront déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2



Enseignant spécialisé (2CASH) - Enseignant à l’étranger - Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) - Autres concours de la fonction publique

Master 1 - Sciences Economiques et Sociales
Master 2 et préparation Concours Sciences Economiques et Sociales
Master MEEF Sciences économiques et sociales
 

rédigé par Nadine JESSEL

mise à jour le 13 juin 2017


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