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Accueil MEEF Sciences et techniques médico-sociales



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Responsable du parcours
Sophie Alves de Puga
Monclair Sophie
Giraud Nathalie
Céline Humeau

Secrétariat
Juliette Puchol



ESPE site de Toulouse Rangueil


Le parcours proposé a une double visée, Préparer aux concours de la fonction publique et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences profes- sionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants. Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.




Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un triple objectif. Ils doivent en effet permettre aux étudiants d'acquérir:

  • les compétences leur permettant de présenter les épreuves écrites et orales des concours de l'enseignement
  • les compétences et le registre de valeurs communs à tous les professeurs:
    • maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    • maîtriser la langue française à des fins d'enseignement
    • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice du métier
    • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
    • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
    • obtenir le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans une langue vivante étrangère
  • les compétences spécifiques et nécessaires pour l'enseignement des sciences et technologies de la santé et du social (maîtrisedes grands concepts sanitaires, sociaux et médico-sociaux, maîtrise des outils TICE spécifiques, maîtrise des méthodes d'enquêtes,d'analyse de projets, d'étude des organisations...).


Les étudiants désirant intégrer le master STMS doivent justifier d’un diplôme de Licence ou équivalent dans les domaines de la santé publique ou de l’économie sociale et familiale.
Les candidats devront avoir effectué au préalable un stage dans une institution ou dans un organisme sanitaire ou social, d’environ trois semaines. Ce stage peut néanmoins être réalisé au cours du M1 dans le cadre de l’UE « Etude scientifique et technique ».
Ce stage est indispensable pour la préparation du dossier technique exigé lors des épreuves orales du concours.

Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2



Enseignant spécialisé (2CASH) - Enseignant à l’étranger - Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) - Chef d’établissement - Autres concours de la fonction publique

Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation : Sciences et techniques médico-sociales

rédigé par Didier PEYTAVI

mise à jour le 15 novembre 2017


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