Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Professeur des collèges et lycées > Sces et techno


Master MEEF - Biotechnologies : Biochimie-Génie biologique



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsable du parcours
Fabienne Pradère

Secrétariat
Juliette Puchol



ESPE site de Toulouse Rangueil


[PDF - 157 Ko]
Détail des enseignements M2 [PDF - 256 Ko]



Le parcours Biotechnologies – biochimie génie biologique (BGB) a pour objectif la formation des futurs enseignants de Biochimie Génie Biologique dans l'enseignement secondaire pour les filières Sciences et technologies de laboratoire (STL), et les filières Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et/ou dans l'enseignement supérieur pour les sections de techniciens supérieurs (BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Analyses de Biologie médicale...) ou en IUT (DUT Génie Biologique).


Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif. Ils doivent en effet permettre aux étudiants d’acquérir :

  • les compétences disciplinaires et didactiques leur permettent de présenter les épreuves écrites et orales des concours de l’enseignement (CAPET Biotechnologies Biochimie génie biologique)
  • les compétences professionnelles communes à tous les professeurs :
    • maitriser les savoirs à enseigner d’un point de vue disciplinaire et didactique
    • maîtriser la langue française à des fins d’enseignement
    • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier
    • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
    • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves



La formation en Master 1 s'articule autour :

- d’enseignements disciplinaires, visant à acquérir les connaissances et compétences théoriques et pratiques dans les disciplines convoquées pour l’enseignement des biotechnologies (biochimie, microbiologie, physiologie et physiopathologie humaine, immunologie,  génétique moléculaire génie biologique)
- d’apports didactiques, généraux et spécifiques de la discipline, afin d’appréhender les savoirs pour enseigner et de les appliquer à l’enseignement des biotechnologies
- de l’appréhension du métier, avec des apports sur le système éducatif et un stage d’observation et de pratique accompagnée en lycée général et technologique.

Tous les enseignements, exceptés ceux relatifs au système éducatif, sont spécifiques au parcours et donc adaptés aux exigences de la formation et en adéquation avec la préparation au capet Biotechnologie Biochimie génie biologique.

L'ensemble des enseignements se déroulent au sein du même bâtiment, ESPE Toulouse Midi Pyrénées site de Rangueil, situé sur le campus Paul Sabatier.

L’effectif réduit des promotions (15 étudiants) permet un accompagnement personnalisé et une prise en compte des besoins de chaque étudiant.

    La formation en Master 2 s’adresse :

- Aux lauréats des concours, (M2 alternant). Elle a pour point central le stage en établissement et vise à accompagner les professeurs stagiaires dans leur prise de fonctions. Elle permet d’approfondir la formation didactique et la connaissance du système éducatif.

- Aux étudiants ayant validés le M1 mais non admis au concours (M2 non alternant). La formation permet aux étudiants de valider le M2 et de préparer les épreuves du concours en suivant des enseignements adaptés.




Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2


- Etudiants titulaires d’une licence Sciences de la Vie (L3 Biochimie, Biologie moléculaire Bioingénierie, Biotechnologies, Biologie cellulaire et physiologie, Microbiologie, Agrobiosciences, Biologie des Organismes…..)
- Etudiants titulaires d’une première année de master (M1) ou d’un master (M2) ou diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur) ou supérieur (doctorat).
 



Dépôt des candidatures en ligne
à partir du 20 avril 2017

- La proximité des masters MEEF Biotechnologie Biochimie génie biologique et Biotechnologies Santé Environnement, offre une double opportunité pour présenter les deux concours : le CAPET Biotechnologies Biochimie génie biologique et le CAPLP Biotechnologies santé environnement.

- Une réorientation est possible en master MEEF Biotechnologie Santé Environnement en cas de non admissibilité ou de non admission au CAPET Biotechnologies biochimie génie biologique, en cours ou en fin d’année.

- Une réorientation est possible vers d’autres mentions de master : Mention Biologie et Santé, Mention Biotechnologies




Master MEEF Biotechnologies : biochimie, génie biologique
 





rédigé par Didier PEYTAVI

mise à jour le 17 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées