Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Professeur des collèges et lycées > Sces et techno


Master MEEF - Biotechnologies : Santé et environnement



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsable du parcours
Konstanze Lueken

Secrétariat
Juliette Puchol

 

ESPE site de Toulouse Rangueil


 


Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.
Les compétences visées sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.


Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif. Ils doivent en effet permettre aux étudiants d’acquérir :

  • les compétences leur permettent de présenter les épreuves écrites et orales des concours de l’enseignement
  • les compétences communes à tous les professeurs :
    • maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    • maîtriser la langue française à des fins d’enseignement
    • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier
    • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
    • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves



Les étudiants désirant intégrer le master SE doivent justifier d’un diplôme de Licence ou équivalent dans les domaines de la biologie, de la biochimie, de la microbiologie et des sciences de l’environnement ou d’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et familiale.
Les candidats devront avoir effectué au préalable un stage en entreprise d’environ trois semaines. Ce stage peut néanmoins être réalisé au cours du M1 dans le cadre de l’UE " Etude d’un dossier scientifique et technique". Ce stage est indispensable pour la préparation du dossier technique exigé lors des épreuves orales du concours.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017


Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2
 

Enseignant en collège et lycées généraux et technologiques, Enseignant spécialisé (2CASH), Enseignant à l’étranger, Inspecteur de l’éducation nationale (IEN), Chef d’établissement, Autres concours de la fonction publique

 
Master MEEF Biotechnologies : santé et environnement


rédigé par Didier PEYTAVI

mise à jour le 27 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées