Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation

Vous êtes ici : ESPE > Formations > Professeur des collèges et lycées > ALL- Philo, Hist-Géo


Master MEEF - Langues vivantes étrangères : Espagnol



(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Responsables de la formation
Hélène Cohen
Jacqueline Manach (M2)
Gaëlle Hourdin

Secrétariat
Anne-Valérie Bernadas
Sandra Teychene
Fatiha Lahdil


ESPE Site Croix de Pierre - Université Toulouse Jean Jaurès


Les trois objectifs fondamentaux de la formation du parcours MEEF 2nd degré Espagnol sont les suivants :
1. Préparer les étudiants à leurs métiers futurs, principalement au sein de l’enseignement (secondaire ou supérieur), et à ce titre ce master intègre une préparation au concours du CAPES externe d’espagnol et une formation à tous les aspects
du métier d’enseignant ; mais aussi au sein de la recherche, ou au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, et maîtrisant parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, la langue espagnole.
2. Initier les étudiants à une recherche de qualité dans le domaine de la langue d’étude.
3. Permettre, en ouvrant notamment les enseignements de M2 à la formation continue à l’enrichissement épistémologique et culturel des étudiants et aux dialogues entre néo-enseignants et enseignants confirmés souhaitant approfondir leur réflexion épistémologique sur les cultures hispanophones en lien avec le métier.


  • compétences linguistiques : excellente maîtrise de l’espagnol, maîtrise du français, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
  • compétences de communication : capacité à communiquer en espagnol comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes de la langue, devant un public d’élèves comme un public adulte (collègues, parents) et ce de façon claire, non ambiguë et adaptée au public concerné. Capacité à travailler en équipe.
  • compétences en recherche : familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations), appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
  • compétences en enseignement : enseigner la langue espagnole, mettre en œuvre ses connaissances didactiques et pédagogiques (théoriques et pratiques) dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol ; établir la progression pédagogique et élaborer les séquences d’enseignement pour développer les compétences communicatives langagières et la compétence culturelle en espagnol ; savoir faire construire et produire du sens à l’oral et à l’écrit ; prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves ; conduire le groupe classe ; évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences ; collaborer à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’établissement ; assurer un suivi individualisé des élèves ; établir un dialogue avec les familles ; construire des partenariats liés à l’activité pédagogique ; actualiser ses connaissances et renouveler ses pratiques.
  • compétences technologiques : maîtrise des TICE (en recherche documentaire et pour l’application à l’enseignement de l’espagnol), d’outils informatiques standards et de logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets, constitution et élaboration de bases de données et de corpus.


Master 1 : être titulaire d’une Licence Espagnol
L’accès à la deuxième année dépend de la réussite aux épreuves de première année
Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis.


Dépôt des candidatures en ligne à partir du 20 avril 2017



Modalités d'évaluation 2016-2017 M1
Modalités d'évaluation 2016-2017 M2 A et B, PFPA1
Modalités d'évaluation 2016-2017 PFPA2



Enseignant dans les collèges et lycées généraux et technologiques, Formateur dans un organisme de formation, Cadre dans des entreprises du secteur public ou privé, Inscription à l’agrégation, Autres concours de la Fonction Publique

Accueil MEEF - Etudes Ibériques Master 1
Accueil MEEF - Etudes Ibériques Master 2
MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol

rédigé par Didier PEYTAVI

mise à jour le 27 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées