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Retour sur la journée Santé des jeunes et climat scolaire 2017

le 6 juin 2017


La journée « SANTÉ DES JEUNES et CLIMAT SCOLAIRE » du 6 juin 2017 s’est adressée à un public d’enseignant.e.s, CPE, professeur.e.s stagiaires, infirmier.ères et représentant.e.s de différentes associations. Au total, le public était de 180 personnes présentes sur 250 inscrites. Elle s’inscrit dans le contexte des parcours santé tel qu’il est précisé dans la circulaire du 28 janvier 2016 :

« Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie ».(NOR : MENE1601852C circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016 MENESR - DGESCO B3-1)



L’éducation à la santé, la réflexion pour améliorer le climat scolaire, sera forcément un travail fait par petits pas tout au long de la scolarité, en prenant compte des contextes, du « déjà là » culturel, du ressenti et des besoins des élèves ainsi que de tout le personnel éducatif.

Des indications précises encourageant à poursuivre le travail dans le domaine de l’éducation à la santé se retrouvent aussi dans la circulaire de rentrée 2017. De fait, il est indiqué dans la circulaire :
" L'aide aux élèves et la volonté d'offrir à tous les mêmes chances passent par la mise en oeuvre d'une politique de santé scolaire ambitieuse. C'est ainsi qu'afin de concourir à la démarche de promotion de la santé (éducation, prévention et protection), tous les élèves bénéficient d'un parcours éducatif de santé (PES) de la maternelle au lycée. Il présente et regroupe les dispositifs et les activités pédagogiques et éducatives mises en place en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les enseignements. Le PES nécessite la collaboration de tous les acteurs pédagogiques, éducatifs, de direction, sociaux et de santé dans les écoles et les établissements scolaires et l'action des comités académiques d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC). Cette politique, en faveur de la santé des jeunes, s'appuie sur une collaboration interministérielle étroite illustrée par la convention de partenariat avec le ministère des affaires sociales et de la santé qui renforce le travail commun entre les rectorats et les agences régionales de santé (ARS), et le plan interministériel d'actions en faveur du bien-être et de la santé des jeunes. L'aide apportée aux élèves et aux familles les plus fragiles s'accompagne d'un soutien renforcé aux établissements et aux territoires les plus en difficulté et d'une volonté réaffirmée de favoriser la mixité sociale. "

L’ensemble des acteurs cités dans ce texte étaient représentés lors de la journée du 6 juin à l’ESPE : rectorat (CAESC, pôle civique), ARS, réseau école et familles, associations luttant contre les inégalités sociales de santé et les discriminations.

L’objectif de l’école, avant même de s’intéresser à des contenus disciplinaires, se doit de réfléchir sur la mise en place des compétences psychosociales des élèves telles que définies par l’OMS :
" Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. "

Ces compétences peuvent être abordées à travers toutes les matières et dans tous les moments périscolaires. De nombreux sites, de nombreux outils sont à notre disposition, comme ceux de l’éducation émotionnelle, perceptive et relationnelle, les sites « Le cartable des compétences psychosociales », pipsa.be, www.education-emotionnelle.com, etc. Il est évident que ce travail nécessite un apprentissage, nous pensons que cette journée peut y participer.

À l’heure de la région élargie à l’Occitanie, la journée organisée par l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées a permis des échanges d’expériences avec l’Est de notre nouvelle région (mise en oeuvre du programme de développement affectif et social dans des établissements difficiles), mais aussi avec des acteurs de la région parisienne (pédagogie critique de la norme pour lutter contre les discriminations, réseau école et familles qui essaie de s’implanter dans notre région).
Elle a été un moment d’écoute et de conférences, ainsi que d’échanges avec la salle.

Elle a donné largement la parole aux élèves pour présenter des initiatives citoyennes développant les compétences psychosociales (élèves élus du CAVL du lycée Guynemer, élèves de la filière ARCU accueil relation clients usagers du lycée Lautréamont de Tarbes).



Elle a permis aux professeurs stagiaires des parcours Santé-Environnement et Sciences et techniques médico-sociales ainsi qu’à une professeure d’école de montrer concrètement comment faire vivre le parcours éducatif de santé dans un établissement scolaire.

De jeunes artistes ont pu présenter leurs spectacles pédagogiques adressés directement aux élèves et visant à transformer le négatif en positif pour donner confiance aux jeunes (JERKOV, ARP : Association Ressources Pédagogiques pour une culture de non violence).




Les deux conférenciers du matin Jean Philippe Raynaud et Daniel Favre ont donné une dimension recherche à cette journée tout en montrant que leur action sur le terrain et avec les partenaires de l’éducation à la santé n’est pas dissociable de leur réflexion visant un changement de paradigme qui prenne mieux en compte les ressources de chaque jeune pour son épanouissement personnel et social dans un environnement à la fois bienveillant et exigeant.



Tout au long de la journée, un forum a permis de présenter le tissu local d’associations ainsi que des ouvrages pertinents par des librairies toulousaines.

Le repas financé par nos partenaires MGEN, MAIF, Casden a été le moment permettant la rencontre entre associations et participant.e.s à la journée, rencontres trop brèves, par manque de temps, mais intéressantes, permettant des prises de contacts.

Le bilan de cette journée à partir des questionnaires d’évaluation distribués fait l’unanimité sur la qualité et la complémentarité des interventions, tout en regrettant le manque de temps pour les échanges.

De manière générale, l’accueil qui a été réservé à cette journée par les participant.e.s encourage à recommencer tout en tenant compte des critiques constructives recensées lors de l’évaluation en fin de journée.

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Françoise Estaque et Konstanze Lueken
Chargées de mission Education à la santé
Coordinatrices UNIRéS



Diaporamas des intervenants :
- Introduction de la journée [PDF - 1 Mo]
- Ce que les adolescents m'ont appris de leurs forces et de leurs fragilités [PDF - 2 Mo], Jean-Philippe Raynaud
- Construire et donner du sens à la vie au sein de l'école... sans dogmatiser [PDF - 3 Mo], Daniel Favre
- Comment créer un climat favorable au bien-être des jeunes à l'école ? [PDF - 703 Ko], CAVL
- Développer les CPS et faire réfléchir sur les discriminations [PDF - 973 Ko], Cindy Da Col
- Education perceptive emotionnelle et relationnelle au service des CPS [PDF - 1 Mo]
- Programme régional de santé des jeunes de 15 à 25 ans [PDF - 341 Ko]
- La grande majorité des collégiens en France va bien, mais comment faire ensemble pour le bien-être de tous les élèves ? [PDF - 1 Mo], Emmanuelle Godeau
- Le parcours éducatif de santé [PDF - 903 Ko], Georges Castéran
- La santé des enfants et des jeunes [PDF - 897 Ko], Odette Ramel
- Diaporama de l'intervention de Fanny Rouquette [PDF - 713 Ko]
- Réseau école et famille [PDF - 1 Mo]
- Parcours citoyen 2016-2017 [PDF - 127 Ko], Lycée Lautréamont
- Parcours Educatif Artistique et Culturel [PDF - 4 Mo], Lycée Lautréamont
 

Renseignements pratiques :
Secrétariat de Direction

rédigé par Sophie BARREAU

mise à jour le 11 juillet 2017


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