Parcours COGEDUC - COGnition et ÉDUCation (Rodez)

Il est possible de faire une demande de candidature sur trois parcours de master différents (vœu 1, vœu 2, vœu 3).

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de l’offre de formation de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation afin de faire les choix qui correspondent au mieux à votre projet de formation.

Candidature en master MEEF

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation
Florence Bara
Pascale Aguirre


Secrétariat du site de Rodez
Mireille Nicol
 

Lieu de formation :

Formation hybride à distance + regroupements
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées - Site de Rodez
Réunions d’informations en distanciel  
     . Mercredi 14 février 2024 de 18h à 19h via ce lien 
(ID de réunion : 957 3527 1574, code secret : 459238)
     . Lundi 04 mars 2024 de 18h à 19h30 via ce lien (ID de réunion: 965 7725 009, code secret: 204532)

Date des prochains regroupements : (informations en ligne prochainement)  sur le site de RODEZ
Hébergement et restauration possible.

-------------------------------------

Cette formation, de niveau Master, est destinée à des étudiants titulaires d’une licence ou équivalence et à un public de professionnels ou en reprise d’études exerçant dans le domaine de l’éducation.

Objectifs de la formation

Ce parcours s’intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents dans le domaine des apprentissages, notamment des apprentissages scolaires.
L’identification et la caractérisation des difficultés afférentes sont prises en compte dans la diversité des cas. L’élaboration et la mise en œuvre de projets de suivi auront une place primordiale. L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et de l’adolescent par une approche didactique, pédagogique, linguistique, psychologique et neuropsychologique.
Les difficultés et troubles qui s’y réfèrent seront abordés dans une démarche de compréhension et de réflexion pluri-professionnelle afin de développer et approfondir des connaissances en particulier dans le domaine de l’acquisition du langage et d’étudier le rôle des fonctions cognitives dans ce développement.
 

Compétences visées

  • trouver, lire et utiliser des résultats de recherche
  • concevoir et conduire des activités éducatives en groupe, en appui sur des connaissances de psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de psychologie des apprentissages
  • concevoir et conduire des activités éducatives artistiques et culturelles ou socioculturelles avec des enfants en réussite ou en difficulté
  • articuler les domaines scolaire et périscolaire en relation avec les collectivités et les organismes culturels

 

Conditions d'admission

Être titulaire d’un L3 ou d’une équivalence notamment par la validation des acquis pour les publics professionnels.
Pour les non titulaires d’une licence, l’admission reste possible par des dispositifs de VAE, VA, VES.

Publics concernés :
  • Personnels du champ de l’éducation.
  • Personnels de structures médico-sociales, privées ou publiques, accueillant des enfants et adolescents en difficulté.
  • Personnels d’organismes de formation non scolaires (services publics, secteur associatif) investis dans le diagnostic ou le traitement des difficultés et des troubles des apprentissages.
  • Personnels d’institutions périscolaires et extrascolaires travaillant dans le soutien scolaire et éducatif.
 

Inscriptions

Dépôt des candidatures en ligne
 

Débouchés - Poursuite d'études


Les étudiants diplômés interviendront dans le champ scolaire, péri scolaire et extrascolaire
  • Concepteur et coordonnateur de projets éducatifs, rééducatifs, culturels dans des structures accueillant de jeunes publics ou des adultes
  • Conseillers pédagogiques auprès de différentes institutions éducatives et/ou territoriales, de centres de consultation.
  • • Formateur d’enseignants ou de formateurs spécialisés dans le secteur éducatif, territorial et associatif
  • • Référent en pédagogie et en ingénierie de la formation auprès des associations éducatives et des collectivités territoriales
  • Enseignant en premier degré et second degré.