Axe 1B: approches didactiques et pluridisciplinaires

Thème 1 : Travail enseignant, didactiques et ingénierie de la formation

Objectif de l'axe

Les recherches se focaliseront sur le travail enseignant en lien avec les productions des apprenants et renverront à deux axes de recherche thématiques :

-          Approches pluridisciplinaires du travail enseignant, consacré à l’étude des relations entre le travail enseignant et les productions des apprenants. Un des enjeux principaux de ce volet sera de fournir une contribution significative à la théorisation de ces relations. Pour ce faire, pourront être mobilisés des cadres théoriques différenciés issus des sociologies (et de l'anthropologie), des psychologies (et de l'ergonomie), des didactiques en promouvant, dans la logique d'une SFR, des approches pluridisciplinaires.

-          Analyse didactique des pratiques d’enseignement et de productions d’apprenants : les dispositifs de formation au sein de l’ESPE accordant une place importante à l’alternance et au développement professionnel, il apparaît stratégique de conduire des recherches sur les pratiques observées chez les enseignants expérimentés et débutants, notamment sur les écarts entre préparations et mises en œuvre en classe, entre savoirs enseignés et savoirs intégrés par les élèves, entre pratiques observées dans les classes et discours sur les pratiques.

Diverses opérations de recherche permettront d’analyser ces pratiques professionnelles dans divers contextes d'exercice et dans diverses disciplines scolaires. Elles seront particulièrement attentives aux nouveaux objets d’enseignement et aux conditions de mise en œuvre des évolutions du système éducatif.

Activités programmées

__________________________________