Axe 2F : Médias, Informations et Littératies

Thème 2 : différentiation des parcours et apprentissages

Objectif de l'axe

 

Dans le contexte actuel, inédit, de grandes transformations médiatiques et de centralité des écrans dans le quotidien des élèves, cet axe se propose de questionner les pratiques informationnelles et médiatiques des plus jeunes, enfants et adolescents, élèves dans le primaire et le secondaire.

Trois dimensions structurent l'axe :

  • mieux différencier les « jeunes », groupe large généralement privilégié dans les travaux, en s'intéressant à des groupes spécifiques, circonscrits à l'aide des variables socio-démographiques usuelles ou plus originales.
  • croiser le questionnement sur les pratiques avec celui, en cours, sur la redéfinition de l'éducation aux médias et à l'information (EMI)
  • aborder la question de l'éthique de la recherche concernant l'observation des enfants et adolescents, question devenant particulièrement vive lors de l'étude des pratiques autonomes en ligne des plus jeunes.

Activités programmées

__________________________________