Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Recherche

Vous êtes ici : ESPE > Recherche


Axe 2B: Différenciation, Discriminations, Ségrégations

Thème 2 : différentiation des parcours et apprentissages

Objectif de l'axe

Dans le système scolaire, les processus explicites ou implicites de différenciation des parcours scolaires et des apprentissages des élèves, génèrent des discriminations et des ségrégations.

Ces discriminations sont notamment produites à un niveau macro structurel par des rapports sociaux – de sexe, de classe, ethniques, etc., qui sont autant de catégorisations et de formes de hiérarchisation qui fondent par exemple une certaine division sexuelle, de classe et ethnique du travail – ainsi qu’à un niveau micro structurel par des interactions entre individus/groupes d’individus. Les travaux de  recherche s’inscrivent dès lors dans une démarche d’articulation des rapports sociaux et se déploient aux différents niveaux de construction des processus étudiés (pratiques pédagogiques, fonctionnement des équipes pédagogiques, constitution des classes, orientation).

Compte tenu de la dynamique des recherches du site toulousain sur la question du genre, l’étude des pratiques enseignantes et des sociabilités enfantines et adolescentes qui contribuent à la différenciation des parcours scolaires des filles et des garçons constitue l’un des domaines d’étude privilégié.


Activités programmée





__________________________________


rédigé par Sandrine GALEA

mise à jour le 21 octobre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées