• Conférences,

Journée d'études "Les mixités et l'école"

Publié le 14 mars 2018 Mis à jour le 21 mars 2018
le 21 mars 2018 ESPE Toulouse - Saint Agne
Cette deuxième journée s’inscrit dans un cycle de réflexion initiée par la mission "égalité et éducation à l'égalité" de l’ESPE depuis octobre 2017.

Elle a pour objectif d’analyser les transformations possibles de l’école face à la diversité accrues des publics accueillis.
Il s’agira de mieux comprendre  les trajectoires des familles et des enfants (réfugiés, primo-arrivant, issus des quartiers populaires..) afin d’appréhender au mieux les constructions sociales et les sociabilités.

Les différentes inégalités sociales et territoriales seront donc interrogées par l’ensemble des intervenant.e.s.

Au programme :

• Conférence d’Annamaria FANTAUZZI, Professeure d’université (Université de Turin, Italie)
« Une ethnographie de la mer à l’école,  enfants et jeunes réfugiés : quelle instruction ? Quelle éducation ? »
  • Table ronde
Thème : les représentations sociales sur les élèves issus de la diversité sociale.
Les échanges se feront entre plusieurs partenaires et intervenant.e.s (institution, représentant.e.s de parents d’élèves, associatif) œuvrant sur les questions de la diversité des publics accueillis.

L’objectif est de pointer les leviers possibles pour changer les représentations négatives afin de favoriser une meilleure réussite scolaire.

Pour participer à cette demi journée d'études ►  inscription en ligne

Ouverte à toutes et à tous sous réserve d'inscription préalable.