Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Annuaire ESPE

Vous êtes ici : ESPE > Annuaire ESPE

Entrée 1
Phénomènes didactiques

Pascal DUPONT

dupont photo.jpg

dupont photo.jpg

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
ÉSPÉ Académie de Toulouse Site de Saint-Agne 56, avenue de l'URSS BP 64006 F-31078 Toulouse cedex 4
Mél :
pascal.dupont@univ-tlse2.fr

Fonction

Directeur Mention Pratiques et Ingénierie de la formation
Mention MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation
Tél. : 05 62 25 22 42

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Discipline(s) enseignée(s)

Master MEEF premier degré «Didactique du français», « Premiers apprentissages», « Initiation à la recherche sciences du langage». Master Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers « Pensée, affects et langage », « Stratégies et méthodologies d’interventions éducatives », « Séminaire de recherche Interactions », « Projet professionnel ». Licence Vers le professorat des écoles « Textes et discours ».

Thèmes de recherche

Le champ de mes travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel. Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011) Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues scientifiques
  • Dupont P., (2014) : La Littératie et les outils Langagiers d’enseignement et d’apprentissage au primaire, Language and literacy Vol. 16, Issue 2, p. 54-68, University of Alberta Libraries.
  • Dupont P., (2014) : Quelles articulations entre lecture littéraire et histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas, Repères, 48.
  • Dupont P., (2014) : Littéracie et aide aux apprentissages : La délégation d’outils langagiers à l’école primaire. Spirale, 53.
  • Dupont, P., Grandaty, M. (2012). Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs [en ligne] Lettrure, 2, 50-65. ABLF Asbl. http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/litteratie-a-lecole-maternelle-les-ecrits-et-oraux-reflexifs
  • Grandaty M. et Dupont P., (2010). Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression. Repères, 41, 147-171.
  • Dupont P., (2010) : S’il te plaît, dessine-moi un débat in Vivre le primaire revue de l’AQUEP, vol. 23 n°2, Coord. Lafontaine.

Chapitre d’ouvrage
  • Dupont, P., Grandaty, M. (2015). La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d’élèves de maternelle et du primaire. Dans L. Lafontaine, J. Pharand (dir.) Littératie : vers une maîtrise des compétences, Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec (à paraître).
  • Grandaty, M., Dupont, P. (2008). Comment orienter l’espace discursif et intersubjectif dans le cadre scolaire ? Médiation de l’enseignant et structure de l’interaction verbale dans un débat littéraire. Dans M.-F. Carnus, A. Terrisse et C. Garcia-Debanc (dir.) Analyse didactique des pratiques des enseignants débutant, Paris, France : La pensée sauvage, 233-252.


Articles dans des revues non répertoriées
  • Dupont, P. et Grandaty, M. (2012). Littéracie à l’école maternelle. Chronogenèse des oraux réflexifs. Lettrure : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2.
  • Dupont, P., Grandaty, M. (2012). Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs [en ligne] Lettrure, 2, 50-65. ABLF Asbl. http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/litteratie-a-lecole-maternelle-les-ecrits-et-oraux-reflexifs

Colloques nationaux et internationaux avec actes
  • Dupont P., (2013) : Former à gérer un contexte discursif à l’école primaire : Quelle articulation entre savoirs didactiques et compétences professionnelles ? Actes du Troisième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », co-organisé par Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3, Marseille (France) du 8 au 12 janvier 2013.
  • Dupont, P. et Panissal, N. (2012). Le synopsis comme outil méthodologique d’analyse d’un débat sur des questions socialement vives en rapport avec les technosciences. Journées scientifiques internationales du pôle de recherche CCLEPODI. 25-26 octobre 2012. Toulouse. France Dupont P., (2011) : Les genres oraux : des genres scolaires aux genres scolaires disciplinaires. Actes du Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », co-organisé par Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq (France) les 20, 21 & 22 janvier 2011. CD-ROM.
  • Dupont P., et Grandaty M. (2011) : Place et rôle des écrits et oraux réflexifs en littératie Symposium : Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone / New Classroom Practices in Francophone Literacy Symposium présidé par Lafontaine L. Littératie et diversité. 17ème conférence européenne sur la lecture, Mons (Belgique), 31 juillet-3 août, 2011.
  • Panissal N. et Dupont P., (2010) : Débattre sur une question en rapport avec les nanotechnologies et la société au lycée : pour une approche didactique. Actes du deuxième congrès international de didactiques (CiDd) « L’activité de l’enseignant : intervention, innovation, recherche », Université de Gérone (Espagne) les 3, 4, 5 & 6 février 2011. CD-ROM

Ouvrages destinés à des professionnels
  • Collodi C., Dupont P., Poncet C. (2012). Pinocchio. Collection Castor Poche. Flammarion.
  • Dupont P. Baum, L. M. (2011). William Wallace Denslow et Yvette Métral. Le magicien d’Oz. Collection Castor Poche. Flammarion.
  • Dupont P., (2010) : S’il te plaît, dessine-moi un débat in Vivre le primaire revue de l’AQUEP, vol. 23 n°2, Coord. Lafontaine.
  • Dupont, P., Renier, JM., (2009). Caribou. Livre unique de français CM1 (étude de la langue, littérature, écriture). Ed. ISTRA

Informations complémentaires

Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

 

  • Contrat de recherche collaborative (2014-2016, SFR –AEF- ÉSPÉ) « Littératie et outils langagiers à l’école primaire ». La délégation d’outils langagiers constitue une puissante aide aux élèves dans leur assimilation et leur maîtrise des savoirs et participe à la construction d’un continuum d’enseignement et d’apprentissage : l’élaboration, la transmission, et l’utilisation des outils procurent les moyens et une capacité d’agir.
  •  Contrat de recherche collaborative (2011-2013 - Ecole interne IUFM d’UT2) « La notion de « poste de travail. Intégrer des tâches dans des postes de travail pour rendre visibles les objets d’apprentissage : compréhension des enjeux d’apprentissage par les élèves et expertise de l’enseignant ».

rédigé par Pascal DUPONT

mise à jour le 5 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées