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Phénomènes didactiques

Pascal DUPONT

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Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
ÉSPÉ Académie de Toulouse Site de Saint-Agne 56, avenue de l'URSS BP 64006 F-31078 Toulouse cedex 4
Mél :
pascal.dupont@univ-tlse2.fr

Fonction

Directeur Mention Pratiques et Ingénierie de la formation
Mention MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation
Tél. : 05 62 25 22 42

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Discipline(s) enseignée(s)

Master MEEF premier degré «Didactique du français», « Premiers apprentissages», « Initiation à la recherche sciences du langage». Master Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers « Pensée, affects et langage », « Stratégies et méthodologies d’interventions éducatives », « Séminaire de recherche Interactions », « Projet professionnel ». Licence Vers le professorat des écoles « Textes et discours ».

Thèmes de recherche

Le champ de mes travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel. Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011) Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues scientifiques
  • Dupont, P., Villeneuve-Lapointe, M., Chourau, A. (2017). Le design et la délégation d’outil. Lille : Recherches en didactique, (RED), 24 (sous presse).
  • Dupont, P. (2017). Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Nantes : Recherches en éducation, (REE), 28, 109-123.
  • Dupont P., Grandaty, M. (2016). De la dichotomie oral enseigné/oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné. Repères, 54, 7-16.
  • Dupont P. (2016). L’épistémologie du concept de genre et ses conséquences     praxéologiques en didactique de l’oral. Repères, 54, 141-166.
  • Rosoli, A. ; Dupont, P. (2016). Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (NRAS), 74, 109-126.
  • Dupont, P., (2015). Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs. Repères, 51, 131-156.
  • Dupont, P., & Panissal, N. (2015). Le genre du débat sur une question socialement vive. Éducation & didactique Vol. 9, n° 2, 27-50.
  • Dupont P., (2014). La Littératie et les outils langagiers d’enseignement et d’apprentissage, Language and literacy Vol. 16, Issue 2, 54-68, University of Alberta Libraries.
  • Dupont P., (2014) : Littéracie et aide aux apprentissages : La délégation d’outils langagiers à l’école primaire. Spirale, 53, 45-60.
  • Dupont P., (2013). Quelles articulations entre lecture littéraire et histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas, Repères, 48, 147-168.
Ouvrages scientifiques
  • Dupont, P., Grandaty, M. (2017). L’oral, un serpent de mer ? Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, collection « Recherches en didactique du français », Vol 10, AIRDF.
  • Dupont, P., Grandaty, M. (2015). La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie. Dans L. Lafontaine, J. Pharand (dir.) Littératie : vers une maîtrise des compétences, Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec, 57-86.
  • Grandaty, M., Dupont, P. (2008). Comment orienter l’espace discursif et intersubjectif dans le cadre scolaire ? Médiation de l’enseignant et structure de l’interaction verbale dans un débat littéraire. Dans M.-F. Carnus, A. Terrisse et C. Garcia-Debanc (dir.) Analyse didactique des pratiques des enseignants débutant, Paris, France : La pensée sauvage, 233-252.

Directions d’ouvrage ou de revues

  • Dupont, P., Grandaty, M. (2016). Revue Repères, n°54. L’oral, qu’apprend-on et comment ?

Colloques nationaux et internationaux avec actes
  • Dupont P., (2013) : Former à gérer un contexte discursif à l’école primaire : Quelle articulation entre savoirs didactiques et compétences professionnelles ? Actes du Troisième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) « Les contenus disciplinaires », co-organisé par Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3, Marseille (France) du 8 au 12 janvier 2013.


Informations complémentaires

Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

 

  • Contrat de recherche collaborative (2014-2016, SFR –AEF- ÉSPÉ) « Littératie et outils langagiers à l’école primaire ». La délégation d’outils langagiers constitue une puissante aide aux élèves dans leur assimilation et leur maîtrise des savoirs et participe à la construction d’un continuum d’enseignement et d’apprentissage : l’élaboration, la transmission, et l’utilisation des outils procurent les moyens et une capacité d’agir.
  •  Contrat de recherche collaborative (2011-2013 - Ecole interne IUFM d’UT2) « La notion de « poste de travail. Intégrer des tâches dans des postes de travail pour rendre visibles les objets d’apprentissage : compréhension des enjeux d’apprentissage par les élèves et expertise de l’enseignant ».

rédigé par Pascal DUPONT

mise à jour le 28 septembre 2017


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