Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Journées Recherche des ESPE d'Occitanie du 4, 5, 6 juin 2018

du 12 juin 2018 au 31 août 2018

Les ESPE d’Occitanie (l’ESPE-LR de l’Académie de Montpellier et l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées de l’Académie de Toulouse) ont organisé du 4 au 6 juin 2018 à Narbonne, des journées de recherche sur l’éducation et la formation.
Cette manifestation s’inscrit dans une logique de travail conjoint entre les deux ESPE, notamment sur le plan de la recherche, initié depuis 4 ans, dans une région particulièrement riche sur le plan de la recherche en éducation et formation, avec plus de 300 chercheurs dans ce champ en Occitanie. Cette seconde édition a permis de préciser ces orientations et de travailler à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des laboratoires des deux communautés de recherche, des acteurs de l’éducation des deux académies et de l’ENSFEA.
Cet AMI sera une base pour répondre conjointement à des appels à projets régionaux, nationaux voire internationaux.
En particulier, ces journées ont permis de se projeter dans une réponse au prochain appel à projet « ESPE du futur », mobilisant les deux académies, les deux ESPE, les universités et ComUE partenaires, l’ENSFEA et Canopé, dans une logique territoriale à l’échelle de la région Occitanie.



Ont participé à ces journées, Béatrice Gille, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Montpellier et chancelière des universités, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse et chancelière des universités, Marie-France Barthet représentante de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale de Toulouse, Béatrice Pastre-Belda, représentante de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, Jean-Patrick Respaut, vice-président CFVU de l’Université de Montpellier, Nathalie Blanc, représentant l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Emmanuel Delmotte, directeur de l’ENSFEA, Jean-Serge Vigouroux, coordonateur Recherche au Réseau Canopé.


Conçue sur le mode d’un colloque, cette manifestation a réuni des enseignants-chercheurs et chercheurs, des formateurs-docteurs ou doctorants et des inspecteurs des ESPE/académies de Toulouse et Montpellier ainsi que de l’ENSFEA. Un représentant du réseau Canopé est également intervenu.

Ces journées d’étude ont réuni 120 participants. 72 communications ont été présentées dont certaines dans le cadre de 4 symposia croisant des interventions montpelliéraines et toulousaines.


Télécharger le communiqué de presse [PDF - 488 Ko]


Voir la vidéo
(réalisée par la ComUE Languedoc-Roussillon Universités,)



Programme des journées [PDF - 493 Ko]
Résumés des communications [PDF - 572 Ko]


Crédits photos : Université Fédérale de Toulouse,
ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Renseignements pratiques :
Communication ESPE

rédigé par Fatima MOHELLEB

mise à jour le 12 juin 2018


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées