Master MEEF COPEDA - COnseil PÉDAgogique en milieu scolaire

Il est possible de faire une demande de candidature sur trois parcours de master différents (vœu 1, vœu 2, vœu 3).

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de l’offre de formation de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation afin de faire les choix qui correspondent au mieux à votre projet de formation.

Candidature en master MEEF

Vos interlocuteurs

Responsables de la formation
Emmanuelle Brossais
Marie-Pierre Dainèse

Secrétariat
Fabienne Nicoulaud

Lieu de formation

INSPE site Saint-Agne

Réunions d'information

Les personnes intéressées par le master COPEDA sont invitées aux réunions d'information à distance :
  • Le mercredi 13 mars à 18H
  • Le mercredi 20 mars à 17H
  • Le mercredi 3 avril à 17H
  • Le mercredi 15 mai à 17H
  • Le mercredi 12 juin à 17H
Lien de la réunion : https://univ-tlse2.zoom.us/j/96392733859?pwd=Nk1TYkhERFNWd1oyM0NUSjhvUW5RQT09 [ID de réunion: 963 9273 3859 - Code secret: 183075]
 

Présentation

Ce parcours est destiné aux enseignant·e·s, en poste dans le système éducatif français, qui souhaitent se professionnaliser par la recherche par l'obtention d'un diplôme de niveau Master. Il est complémentaire des certifications Cafipefm et Caffa. Il s’adresse aux enseignant·e·s exerçant ou souhaitant exercer comme conseiller·e pédagogique, maitre formateur·trice, tuteur·trice, formateur·trice en formation initiale ou continue. Les titulaires du CAFFA ou CAFIPEMF peuvent solliciter des équivalences en M1. COPEDA offre une formation universitaire hybride, avec des classes virtuelles régulières et trois regroupements d’une semaine à Toulouse.
  • 1ère semaine de regroupement : Lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023
  • 2ème semaine de regroupement : Lundi 12 février au 16 février 2024
  • 3ème semaine de regroupement : Lundi 8 avril au 12 avril 2024

Ces modalités permettent aux enseignant·e·s de la zone B et C et de certains départements ultra-marins de participer à cette formation. Calendrier des vacances scolaires 2023-2024 Une procédure d’inscription complémentaire en master 1 sera mise en place à partir du 31 aout en fonction des places vacantes.
 

Objectifs de la formation

Le parcours vise à développer les compétences professionnelles nécessaires au Conseil Pédagogique, dans l’exercice des fonctions de maitre d’accueil temporaire, tuteur, maître-formateur, conseiller pédagogique auprès d’un Inspecteur, conseiller pédagogique second degré.

En particulier pour :

  • Accueillir dans sa classe des étudiants ou des fonctionnaires stagiaires et pour cela, rendre explicite et lisible sa pratique d’enseignement
  • Accompagner l’étudiant ou le fonctionnaire stagiaire dans sa classe et son école/établissement, et pour cela réaliser un entretien conseil à l’issue de la visite conseil et rédiger un rapport.
  • Accompagner l’étudiant ou le fonctionnaire stagiaire dans la construction de ses compétences professionnelles et, pour cela, l’observer et l’aider à construire une nouvelle identité professionnelle.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des séances de formation initiale ou continuée d’enseignants du premier ou du second degré et, pour cela, recueillir les attentes, analyser les besoins, concevoir un dispositif et des contenus de formation, travailler en équipe pluricatégorielle et en lien avec la recherche.


Il s’agira dans le cadre du cursus de formation de :

  • Réactualiser des savoirs et savoir-faire: appréhender et analyser les évolutions du système éducatif, les nouveaux enjeux du système scolaire et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent.
  • Initier à la recherche afin de permettre une approche critique des travaux scientifiques nécessaires à une compréhension et transformation des pratiques professionnelles. Ces travaux portent en particulier sur les processus d’apprentissage, la prise en compte de la diversité des élèves et leur implication dans la conception et la conduite de situations de classe ou encore l’analyse des situations didactiques.
  • Permettre la mise en place d’analyses de pratiques d’enseignement en sachant définir des observables différenciés selon différents publics.


La formation s’appuiera notamment sur les résultats des recherches portant sur les pratiques observées chez les enseignants débutants, notamment en didactiques des disciplines. Il s’agit de prendre en compte, dans l’offre de formation mastérisante de l’ESPE, le public des enseignants des 1er et 2d degrés ainsi que des CPE en poste. Ces différents professionnels prennent en charge le suivi d’enseignants débutants, mais aussi l’aide à la mise en place de projets en établissement, et l’accompagnement du travail d’équipe. Une partie des enseignants du 1er degré tels les PEMF ont un statut et un diplôme professionnel qu’ils pourront valoriser dans ce cadre. Avec la mise en place du CAFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique), des enseignants du 2d degré auront aussi un statut et un diplôme professionnel qu’il sera possible de valoriser.


 

Compétences visées

  • réactualiser des savoirs et savoir-faire : appréhender et analyser les évolutions du système éducatif, les nouveaux enjeux du système scolaire et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent.
  • initier à la recherche afin de permettre une approche critique des travaux scientifiques en particulier sur les processus d’apprentissages et la prise en compte de la diversité des élèves et leur implication dans la conception et la conduite de situations de classe et l’analyse didactique.
  • mettre en place des analyses de pratiques d’enseignement en sachant définir des observables différenciés selon différents publics (EAP, stagiaires en SOPA, stagiaires sur le terrain, nouveaux enseignants, enseignants titulaires).
  • concevoir de modules de formation adaptés aux besoins d’un public: points ciblés, parcours thématique, contrat de formation, modalités de mise en œuvre des modules de formation et de retour sur les pratiques des enseignants débutants ou expérimentés.
  • expertiser et de concevoir de démarches professionnelles telles pour comprendre les relations au sein de la classe, adapter les formes d’intervention de l’enseignant/du CPE, prévenir et gérer les conflits en classe, dans l’établissement.
  • construire une posture professionnelle réflexive sur les modes et les outils d’intervention de l’enseignant au sein de la classe et du CPE au sein de l’EPLE
  • mettre en œuvre des entretiens formatifs : conseil dans le cadre d'une visite, positionnement initial et détermination d'un parcours de formation individualisé, entretiens intermédiaires, bilan terminal.
  • analyser les évolutions du système éducatif et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent, en particulier sur les questions d’évaluation, de différenciation pédagogique, de travail en équipe, et des questions de société traversant le champ scolaire, étroitement liées à la réussite scolaire
  • communiquer efficacement en français et dans au moins une langue vivante étrangère ou régionale devant
  • des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë.
  • conseiller un enseignant débutant ou expérimenté pour l’utilisation des TICE et l'intégration des TICE dans la conception des séances, savoir construire des séquences et des séances adaptées au niveau des élèves dans l'optique de l'obtention des compétences du B2i
  • s’emparer des résultats de recherches, en particulier sur les processus d’apprentissages pour prendre en compte la diversité des élèves
  • collecter des données (conditions et protocoles de recueil des données), capacités d’écriture sur les pratiques professionnelles problématisées et d’analyse de sa propre pratique professionnelle.

 

Conditions d'admission

Public ciblé :
Enseignants titulaires et candidats au CAFIPEMF et au CAFA ; PEMF et Conseillers pédagogiques souhaitant approfondir leurs connaissances ; enseignants du premier ou du second degré et CPE souhaitant accéder à des fonctions de tuteurs ou de formateurs ; enseignants du premier degré ou du second degré et CPE assurant l’accueil d’étudiants des MEEF ou l’accompagnement de stagiaires Education Nationale ; formateurs du premier ou du second degré de l’Education Nationale souhaitant approfondir les questions de Conseil pédagogique à des enseignants débutants de l’Education Nationale.
Les titulaires du CAFIPEMF et du CAFA, bénéficient des UE correspondant aux épreuves validées de ces diplômes professionnels.
Les titulaires d’un Master 1 ou d’une maîtrise pourront être dispensés de certaines UE, sur décision de la commission d’admission en fonction de leur cursus universitaire et professionnel.


 

Inscriptions

Dépôt des candidatures en ligne
 

Fiche descriptive du parcours "Conseil Pédagogique premier et second degrés"
Master MEEF Conseil Pédagogique en milieu scolaire

 Témoignage