L'INSPE de Toulouse

L’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Toulouse (Inspé) est une composante de l'Université Toulouse Jean Jaurès qui assure ses missions en partenariat avec l'Université Toulouse I - Capitole, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Université Fédérale de Toulouse, les services académiques et les établissements scolaires ainsi que l’ENSFEA.

Implanté dans huit départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditéranée, il comprend 10 sites de formation dont 3 sur Toulouse.
Ses activités de formation initiale, continuée et continue des futurs enseignants et des personnels d’éducation sont ainsi dispensées sur tout le territoire de l’Académie.
Ses formations sont adossées à la recherche. Il porte une Structure Fédérative de Recherche - AEF

Son offre de formation



L’Inspé propose 56 parcours dans les 4 mentions du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) :

  • Mention 1er degré : 2 parcours (Professorat des écoles et Professorat des écoles bilingue occitan)

  • Mention 2nd degré : 42 parcours (toutes les disciplines de l’enseignement général ainsi que 15 parcours préparant à l’enseignement en lycée professionnel)

  • Mention Encadrement Éducatif : 2 parcours (dont un en partenariat avec l’ENSFEA pour exercer dans les établissements du ministère de l’agriculture)

  • Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation : 10 parcours (qui couvrent 5 domaines d’activité, certains en formation à distance ou hybride et ouverts au national)

Ces formations alliant enseignements, stages et formation en alternance, comportent notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique.

L’Inspé propose également un DU pédagogie du chant et des formations à diverses certifications :

. C2i2E (Certificat Informatique et Internet niveau 2 « Enseignant »),
. CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique),
. CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur),
. CAPPEI (Certificat d’Aptitude aux Pratiques Professionnelles de l’École Inclusive),
. PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1).

Ses missions


  • Délivrer des diplômes de Master, en collaboration avec les universités toulousaines, en organisant et assurant les actions de formation initiale pour les étudiants se destinant aux métiers d’enseignant / CPE et pour les stagiaires

  • Former les étudiants ou personnels de l’éducation souhaitant se spécialiser dans les métiers d’ingénierie de la formation

  • En partenariat avec le Rectorat, organiser ou contribuer à des actions de formation continue des personnels des 1er et 2nd degrés. Contribuer à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.

  • Contribuer au développement de la recherche (champ de l’enseignement et de la formation) et participer à des actions de coopération internationale (recherche, ingénierie de formation, formations).

* Les INSPE, font l’objet du Titre III chapitre 1er de la Loi « pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 - JO 28 juillet 2019. Ces instituts remplacent les ESPE au 1er septembre 2019.