L'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées

Classe à l'IsnpéL’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) est une composante de l'Université Toulouse Jean Jaurès qui assure ses missions en partenariat avec l'Université Toulouse I - Capitole, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Université Fédérale de Toulouse, les services académiques et les établissements scolaires ainsi que l’ENSFEA.

Implanté dans huit départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, il comprend 10 sites de formation dont 3 sur Toulouse.
Ses activités de formation initiale, continuée et continue des futurs enseignants et des personnels d’éducation sont ainsi dispensées sur tout le territoire de l’Académie.
Ses formations sont adossées à la recherche. Il porte une Structure Fédérative de Recherche - AEF

Son offre de formation



L’Inspé propose 56 parcours dans les 4 mentions du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) :

  • Mention 1er degré : 2 parcours (Professorat des écoles et Professorat des écoles bilingue occitan)

  • Mention 2nd degré : 42 parcours (toutes les disciplines de l’enseignement général ainsi que 15 parcours préparant à l’enseignement en lycée professionnel)

  • Mention Encadrement Éducatif : 2 parcours (dont un en partenariat avec l’ENSFEA pour exercer dans les établissements du ministère de l’agriculture)

  • Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation : 10 parcours (qui couvrent 5 domaines d’activité, certains en formation à distance ou hybride et ouverts au national)

Ces formations alliant enseignements, stages et formation en alternance, comportent notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique.

L’Inspé propose également un DU pédagogie du chant et des formations à diverses certifications :

. C2i2E (Certificat Informatique et Internet niveau 2 « Enseignant »),
. CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique),
. CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur),
. CAPPEI (Certificat d’Aptitude aux Pratiques Professionnelles de l’École Inclusive),
. PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1).

Ses missions


  • Délivrer des diplômes de Master, en collaboration avec les universités toulousaines, en organisant et assurant les actions de formation initiale pour les étudiants se destinant aux métiers d’enseignant / CPE et pour les stagiaires

  • Former les étudiants ou personnels de l’éducation souhaitant se spécialiser dans les métiers d’ingénierie de la formation

  • En partenariat avec le Rectorat, organiser ou contribuer à des actions de formation continue des personnels des 1er et 2nd degrés. Contribuer à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.

  • Contribuer au développement de la recherche (champ de l’enseignement et de la formation) et participer à des actions de coopération internationale (recherche, ingénierie de formation, formations).

* Les INSPE, font l’objet du Titre III chapitre 1er de la Loi « pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 - JO 28 juillet 2019. Ces instituts remplacent les ESPE au 1er septembre 2019.