La mission Développement durable de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées


La Mission développement durable et Education au développement durable travaille à créer une culture commune dans un domaine dans un établissement d’enseignement supérieur.


Aujourd’hui deux grandes problématiques du développement durable font converger l’ensemble des préoccupations, sociales, culturelles, techniques et écologiques.
Ces deux problématiques constituent la trame de la politique de la mission développement durable :
 

  • 1. Les enjeux et les actions sur le changement climatique
  • 2. Les enjeux et les actions concernant l’érosion de la biodiversité


Concernés par la mission : étudiants, stagiaires et personnels de l’Inspé.

Concernant le climat :



La loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en aout 2015 a inscrit une série d’objectifs pour les administrations Françaises dont un certains nombres sont chiffrés (Réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 …).


Image : Jean-Yves Léna

Image : Jean-Yves Léna

L’Inspé engagée



L’Inspé a donc choisi de s’engager dans une série d’opérations visant à sensibiliser, informer, et former son personnel, dans un premier temps, et les étudiants dans un second temps sur la question des enjeux du changement climatiques.


Par ailleurs, l’Education au Développement Durable (EDD) s’inscrit dans la formation générale des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation, elle est partie intégrante des Masters « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » (MEEF).


Les actualités de la mission Développement durable :