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Master MEEF COGEDUC : Cognition éducation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 années universitaires
- Lieu(x) de formation
- Rodez
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
Ce parcours s’intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents dans le domaine des apprentissages, notamment des apprentissages scolaires.
L’identification et la caractérisation des difficultés afférentes sont prises en compte dans la diversité des cas. L’élaboration et la mise en œuvre de projets de suivi auront une place primordiale. L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et de l’adolescent par une approche didactique, pédagogique, linguistique, psychologique et neuropsychologique.
Les difficultés et troubles qui s’y réfèrent seront abordés dans une démarche de compréhension et de réflexion pluri-professionnelle afin de développer et approfondir des connaissances en particulier dans le domaine de l’acquisition du langage et d’étudier le rôle des fonctions cognitives dans ce développement.
Compétences visées
- Trouver, lire et utiliser des résultats de recherche
- Concevoir et conduire des activités éducatives en groupe, en appui sur des connaissances de psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de psychologie des apprentissages
- Concevoir et conduire des activités éducatives artistiques et culturelles ou socioculturelles avec des enfants en réussite ou en difficulté
- Articuler les domaines scolaire et périscolaire en relation avec les collectivités et les organismes culturels
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés interviendront dans le champ scolaire, péri scolaire et extrascolaire.
- Concepteur et coordonnateur de projets éducatifs, rééducatifs, culturels dans des structures accueillant de jeunes publics ou des adultes
- Conseillers pédagogiques auprès de différentes institutions éducatives et/ou territoriales, de centres de consultation.
- Formateur d’enseignants ou de formateurs spécialisés dans le secteur éducatif, territorial et associatif
- Référent en pédagogie et en ingénierie de la formation auprès des associations éducatives et des collectivités territoriales
- Enseignant en premier degré et second degré.
Responsables pédagogiques
Pascale AGUIRRE
Florence BARA