-
Partager cette page
Master MEEF Sciences de la vie et de la Terre
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stage
- oui, obligatoire
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle. Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fon- damentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
Contenu et objectifs
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences profes- sionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants. Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.
Compétences visées
Les compétences visées sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Le M1 MEEF parcours SVT est accessible aux étudiants de L3 dont le cursus comporte de la géologie et de la biologie. Accès sur dossier.
Le M2 MEEF parcours SVT est ouvert aux étudiants ayant le M1 MEEF parcours SVT et aux étudiants ayant été admis au CAPES SVT.
Pour les étudiants ayant le M1 MEEF parcours SVT et n’ayant pas été reçu au CAPES SVT, une formation non diplômante « préparation au concours » mutualisée avec des UE du M1 MEEF sera proposée.
Inscription
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
- Professeur en collège, lycée et STS
- Autres concours de la fonction publique
Responsable(s) pédagogique(s)
Marie-Pierre JULIEN | marie-pierre.julien@univ-tlse2.fr
Alexandra ROBERT | alexandra.robert@get.obs-mip.fr
Contacts administratifs
Scolarité
ESPE site de RangueilVéronique GOUAZE (M2 + gestion des stages SOPA/SE) | veronique.gouaze@univ-tlse2.fr | 05 62 25 21 80
Université Paul sabatier
Sylvie CRABOS | sylvie.crabos@univ-tlse3.fr | 05 61 55 62 45
SCUIO-IP
Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnellescuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15